La Française des Jeux met en vente à partir du 31 août les tickets à gratter du Loto du Patrimoine destiné à restaurer les monuments en péril. L'église St Pierre de Dompierre-sur-Authie, dans la Somme, a été choisie par la "Mission Bern 2020" pour bénéficier des financements du Loto du patrimoine.
Les tickets de jeu à gratter "Mission Patrimoine" sont mis en vente à partir du lundi 31 août par la Française des Jeux. Sur les 15 euros du prix du ticket, 1,76 euros contre (1,52 les années précédentes) est reversée à la Fondation du Patrimoine pour la restauration et la revalorisation des monuments historiques. Les joueurs peuvent remporter jusqu'à 1,5 millions d’euros.
Comme chaque année depuis 2017, la fondation du Patrimoine désigne 18 sites emblématiques dans le cadre de la "Mission Stéphane Bern 2020". Après l'Hôtel Dieu à Château-Thierry dans l'Aisne en 2018, un monument de la Somme a été sélectionné pour la première fois. L’église Saint-Pierre située au centre d'un petit village de 400 habitants, Dompierre-sur-Authie, fait en effet partie de cette liste des édifices qui bénéficieront de l'aide de la Fondation du Patrimoine.
Tous les critères pour figurer parmi les 18 sites
"Nous sommes très heureux, s'enthousiasmait Philippe Padieu, maire de Dompierre-sur-Authie, lorsque la liste de 18 sites sélectionnés a été dévoilée. C’est une affaire que nous avons lancé il y a longtemps longtemps. Les années précédentes le dossier n'avait pas été sélectionné. C'est bien qu'il le soit aujourd'hui".
Elle avait tous les critères pour faire partie de cette liste,
"Elle avait tous les critères pour faire partie de cette liste, confiait au téléphone Stéphane Bern, chargé par le président de la République d'assurer la conservation du patrimoine. Monument historique, état de péril et valorisation du territoire", énumère-t-il.
"Pour la région des Hauts-de-France, on essaye chaque fois de changer de département. Il n’y avait pas encore eu de monuments dans la Somme. C'est pourquoi on a choisi de mettre en avant ce site cette année", expliquait-t-il.
Travaux terminés au printemps 2021
Construite au début du XVIe siècle, cette église gothique, est dans un état inquiétant. Les maçonneries, charpentes et couvertures ainsi que les vitraux présentent des dégradations."C'est surtout le coeur de l’église qui est en mauvais état, regrette Philippe Padieu. Je suis maire depuis 25 ans. Ça fait 15 ans qu’on parle de faire ces travaux".
"Les travaux ont d'ores et déjà commencé, explique-t-il. Nous avons contracté un prêt de 300.000 euros sur 25 ans pour financer ces lourds travaux". Malgré la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19, aucun retard n'est constaté sur le chantier. Les travaux de maçonnerie seront terminés en septembre 2020. Les couvertures seront intégralement réalisées en ardoises naturelles violines à l'automne 2020. La fin des travaux est attendue pour mars-avril 2021.
Mettre en valeur de territoire
À l'issue des travaux, l'église conservera sa fonction de lieu de culte. La commune prévoit également l’organisation de concerts de musique classique ainsi que des visites historiques et patrimoniales.59 760 € ont déjà été collectés, sur les 120 000 attendus. Il est possible de faire un don sur cette plateforme.
Le retour des Jeux Mission Patrimoine organisés par la Française Des Jeux
Dès le mois de septembre 2020, la FDJ lancera "Les jeux Mission Patrimoine 2020". Cinq Lotos dédiés à la Fondation du Patrimoine seront organisés les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre 2020, juste avant les Journées du patrimoine. La mise minimum sera de 2,20 euros et le jackpot de 2 millions d'euros. Pour chaque grille, 0,54 euro sera reversé à la fondation du Patrimoine. Le 31 août est également lancé le ticket à gratter Illiko, Mission du Patrimoine. Grande première cette année, un tirage au sort sera organisé parmi les perdants afin de remporter une visite d’un des sites identifiés par la Mission Bern.Lors des deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine , 47 millions d'euros avaient été collectés au profit de la Fondation du patrimoine, dont près de 25 millions en 2019. Depuis le lancement de l'opération, 39 sites ont été restaurés et 131 autres sont en cours de restauration.