Somme : le château du Quesnel ravagé par un incendie

Un incendie s'est déclaré dans le château inhabité du Quesnel (Somme), entre Amiens et Roye, lundi 10 décembre, vers 18 heures. La cinquantaine de pompiers, qui ont maîtrisé le feu vers minuit, n'ont rien pu faire pour sauver les boiseries du bâtiment.
Le château du Quesnel, entre Amiens et Roye, a été dévoré par les flammes dans la soirée du 10 décembre.
Le château du Quesnel, entre Amiens et Roye, a été dévoré par les flammes dans la soirée du 10 décembre. © Codis 80
Un incendie a démarré vers 18 heures, lundi 10 décembre, dans le château du Quesnel, dans le sud de la Somme. Les flammes ont nécéssité l'intervention de 54 pompiers, accompagnés de trois fourgons SPT, un fourgon grande puissance SMOGP et une échelle.

Le feu a pu être maîtrisé aux alentours de minuit. Dans la nuit et la matinée, les sapeurs pompiers ont néanmoins effectué des rondes fréquentes pour éviter tout nouveau départ de flammes. À midi, aucun n'a été déclaré. Aucune victime n'est heureusement à déplorer : le bâtiment, à l'abandon, était inoccupé au moment des faits.
 
Le château du Quesnel (Somme), en proie aux flammes, lundi 10 décembre 2018.
Le château du Quesnel (Somme), en proie aux flammes, lundi 10 décembre 2018. © SDIS 80


Celui ci est cependant lourdement endommagé. Si la structure en pierre a tenu le coup, toutes les boiseries qui composaient notamment le plancher "sont à terre", explique le SDIS 80. L'origine de l'incendie reste pour le moment inconnue.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers