Besoin de digérer les repas festifs ? Envie de prendre l'air en famille ou de décompresser en solo ? Voici notre sélection de balades aux quatre coins de la Picardie pour bien commencer l'année !
Dans l'Aisne
Partez pour une boucle vallonnée de 8 km dans la commune de Caumont. Profitez-en pour découvrir l’église Saint-Pierre, classée aux Monuments Historiques. À la limite entre les départements de l’Oise et de l’Aisne, ce circuit vous donnera vue sur la vallée de l’Oise et la forêt de Saint-Gobain.
Au départ de Pont-Saint-Mard, cette balade de 10 km vous emmènera en haut de la butte de Plain Châtel avec une vue panoramique du plateau soissonnais et de la vallée de l’Ailette.
Un circuit pour découvrir l’extérieur du Fort de Condé, bel exemple de l’architecture militaire de la fin du 19e siècle. De plus, il offre un joli panorama sur les vallées de l’Aisne et de la Vesle. Un parcours labellisé Tourisme et Handicap.
Dans l'Oise
Grimpez au sommet du Mont César pour cette balade d'1h30. La montée de ses quelque 80 mètres de dénivelé vous offrira un point de vue sur la vallée avoisinante. Et pour la petite info, ce mont abrite l’un des derniers larris (coteaux calcaires) de Picardie.
Prenez de la hauteur dans la réserve biologique des Beaux-Monts, avec le sentier du Pic Mar et ses 100 mètres de dénivelé ! Des panneaux explicatifs sont posés le long du chemin pour vous expliquer la faune et la flore et l’histoire de ce lieu protégé. À l’arrivée, admirez la vue splendide sur la forêt et le château impériale de Compiègne depuis le belvédère.
Partez de l’Abbaye de Chaalis ou du parc Rousseau d’Ermenonville pour cet itinéraire de 10 km aller-retour et suivez les traces de Jean-Jacques Rousseau, Etienne Pivert de Senancour et Gérard de Nerval. Des textes des écrivains guideront votre parcours au milieu des paysages où ils avaient l’habitude de se promener.
Dans la Somme
Quoi de mieux que l’air de la mer pour une bonne promenade revigorante ? Longez l’esplanade du Général Leclerc pour (re)découvrir des magnifiques villas de la Belle Époque et ce grand spectacle que nous offre la falaise.
Au départ de Saint-Léger-lès-Domart, partez pour une balade de 6,5 km autour de l’arbre de la Croix. Cet imposant tilleul était autrefois un lieu de pèlerinage pour les abbesses de l’abbaye de Berteaucourt-les-Dames. Aujourd’hui, il est une halte pour les randonneurs et offre une vue panoramique sur la campagne boisée alentour.
Rendez-vous à la chapelle de Moyenpont dans la commune de Marquaix. Cette randonnée de 11 km vous fait découvrir les villages autour de cette chapelle où de nombreux miracles auraient eu lieu.
À la recherche d'autres idées de balades ? Cela se passe par ici pour l'Oise, par là pour la Somme et ici et là pour l'Aisne.