Ce dimanche 17 septembre 2023 a eu lieu l’ouverture de la chasse en plaine, dans la Somme. La Fédération des chasseurs du département, qui enregistre une augmentation d'adhérents, conseille de ne pas tirer de perdrix grise. En effet, l’espèce connaît des difficultés pour se reproduire.
La Fédération des chasseurs de la Somme enregistre une augmentation de 200 adhérents pour l’ouverture de la chasse en plaine, cette année 2023. "La chasse en France a plutôt tendance à connaître des effectifs en érosion", indique Hubert Serré, porte-parole de la Fédération des chasseurs de la Somme. "La satisfaction est de compter parmi les nouveaux adhérents, 20% de femmes" ajoute-t-il.
Parmi elles, sa fille Juliette, qui est passée d’accompagnatrice à chasseuse. "Ça a toujours été quelque chose qu'on partageait en famille, avec mon père et mon grand-père. Pour moi, c'était important de passer le permis et de prendre la relève", explique-t-elle.
"On voit de moins en moins d'oiseaux et puis la population vieillit"
Hubert Serré - Porte-parole de la Fédération des chasseurs de la Somme
Cette année, les chasseurs auront moins de perdrix grises dans le viseur. L’oiseau emblématique de la plaine "va plutôt mal cette année", souligne le porte-parole de la Fédération des chasseurs de la Somme. "C'est la raison pour laquelle de nombreux chasseurs se sont reportés sur le pigeon ramier pour préserver une espèce qui nous inquiète très sérieusement. On voit de moins en moins d'oiseaux et puis la population vieillit puisqu'une perdrix grise a une espérance de vie de trois ans."
Le chasseur explique cette baisse de population par le réchauffement climatique, le machinisme agricole et les prédateurs naturels. C’est pourquoi, la Fédération des chasseurs de la Somme a donné "conseil de ne pas tirer sur les perdrix sauvages présentes encore sur le territoire pour préserver un capital. Mais dans la majeure partie des cas, ce sont les chasseurs eux-mêmes qui s'imposent des restrictions".
La chasse en plaine doit durer "quelques semaines", précise Hubert Serré. Ensuite viendra la période de la chasse aux bois. "On pourra réguler de nombreuses espèces, surtout des sangliers qui sont extrêmement nombreux", précise-t-il.
Avec Paul-Guillaume Ipo / FTV