Ouverture de la pêche aux coques le 3 octobre

La pêche aux coques ouvrira le lundi 3 octobre dans la baie d'Authie. Cette année tout comme les années précédentes, les pêcheurs font face à une baisse inquiétante des gisements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La comission coques a pris sa décision, la pêche aux coques devrait ouvrir le 3 octobre prochain en baie d'Authie. Elle durera deux semaines reconductibles et les quotas sont de 64 kg par pêcheur professionnel et par jour. Le préfet arrêtera sa décision en fin de semaine.

Une baisse inquiétante des gisements

L'an dernier, la baisse des gisements alarmait les professionnels. Les pêcheurs ont dû se partager 120 tonnes de coques, contre 2000 en 2014. La quantité est bien présente, mais la croissance n'est pas au rendez-vous. Sur une des trois zones, 99% des coques adultes sont mortes. Mais les experts se veulent rassurants : deux gisements restent exploitables en Baie d'Authie, ce qui représente 108 tonnes.

La pêche est autorisée du lundi au vendredi et interdite week-end et jours fériés dans un périmètre défini par un arrêté préfectoral périmètre autorisé. Enfin, la taille minimale de pêche des coques est fixée à 27 mm.

Un reportage de Camille Di Crescenzo, Stanislas Madej, Matheu Krim et Mathieu Mailllet, avec Michel Nicolay, président de l'association des pêcheurs à pied professionnels; Thierry Ruellet, directeur du GEMEL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information