• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Affaire Élodie Kulik : une cérémonie hommage à Monchy-Lagache (Somme), 17 ans après le drame

Jacky Kulik a pris la parole lors de la cérémonie hommage à sa fille, qui a trouvé la mort il y a tout juste 17 ans. / © Mélissa Genevois / France 3 Hauts-de-France
Jacky Kulik a pris la parole lors de la cérémonie hommage à sa fille, qui a trouvé la mort il y a tout juste 17 ans. / © Mélissa Genevois / France 3 Hauts-de-France

17 ans après les faits, Jacky Kulik attend toujours la vérité. Le père d'Elodie Kulik organisait ce dimanche 20 janvier une messe en hommage à sa fille, violée en assassinée en 2002. Le suspect du meurtre de la banquière de Péronne, Willy Bardon, a été renvoyé fin 2018 devant les assises.

Par V.P. avec Mélissa Genevois

Ce matin du 20 janvier 2019, la messe a un ton particulier à Monchy-Lagache (Somme). Pour la 16e année consécutive, on chante ici à la mémoire d'Elodie Kulik, retrouvée morte en janvier 2002 dans la commune voisine de Tertry.

Cette année cependant, les preuves accumulées au cours de la longue enquête parlent enfin. Notamment un enregistrement téléphonique de l'ultime appel aux pompiers de la jeune fille, dans lequel la voix de Willy Bardon aurait été reconnue. "Après tous les recours, plus ou moins dilatoires, que Bardon a fait lui ou par l'intermédiaire de ses avocats, je suis content de voir qu'on arrive à un résultat où il n'y a plus de recours possible pour lui," confie Jacky Kulik, la père de la victime.

 


Un soulagement, mais aussi de la colère pour ce père qui mène un combat acharné depuis tant d'années contre la lenteur judiciaire. "Maintenant que le dernier recours a été rejeté par la Cour de cassation, je pense qu'il va être grand temps d'accélérer un peu la procédure, conseille Jacky Kulik. On a souvent beaucoup pensé à Willy Bardon, naintenant il faut penser un peu à moi". 

Ce 20 janvier, près d'une centaine de personnes a fait le déplacement pour montrer son soutien à la famille. Willy Bardon avait été renvoyé aux assises en juillet dernier pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre. Le procès du jeune homme est prévu pour le second semestre 2019.

 


Notre reportage à Monchy-Lagache (Somme)

Affaire Élodie Kulik : une cérémonie hommage à Monchy-Lagache (Somme), 17 ans après le drame
Intervenant : Jacky Kulik, père d'Élodie Kulik. - France 3 Hauts-de-France - Reportage : Mélissa Genevois et Aurélien Barège. Montage : Cédric Delangle.

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus