• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Première cérémonie franco-indienne de la Somme le 10 septembre 2017

© Ville de Péronne
© Ville de Péronne

La ville de Péronne rend hommage aux soldats indiens des forces britanniques morts dans la Somme, le dimanche 10 septembre. Ces hommes reposent dans le quartier de La Chapelette au coeur du cimetière et indien de la Commonwealth War Graves Commission.  

Par Halima Najibi

Le dimanche 10 septembre dans le cadre de l’un des principaux rendez-vous de cette « Année de l’Inde à Péronne ».  Les autorités civiles et militaires fraçaises et indiennes ainsi que des représentants d'ambassades  et d'élus locaux rendrons hommages aux 320 soldats rendrons  combattants et non-combattants indiens qui sont inhumés dans le cimetière britannique et indien de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) dans le quartier de La Chapelette.  

© Ville de Péronne
© Ville de Péronne


Les temps forts de la journée


La cérémonie sera marquée par la lecture de textes sur l'engagement indien durant la Grande Guerre par des collégiens et élèves de la ville de Péronne. 

L’après-cérémonie sera prolongé par l’exposition « Les troupes indiennes en France 1914-1918 » accueillie par le musée municipal Alfred-Danicourt jusqu’au 12 novembre 2017.

Pour célébrer le sacrifice de ces hommes tombés en Picardie l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Péronne, et un soliste du Somme Battlefield Pipe-Band feront des intreventions musicales. Grâce à l’appui de la Délégation militaire départementale, un détachement de la base 110 de Creil sera également présent pour rendre les hommages.

Enfin, un groupe en costume traditionnel de la communauté sikh a tenu à marquer sa présence lors de cet évènement mémoriel, et s’associera également à la cérémonie.

© Ville de Péronne
© Ville de Péronne


L'accès au site


La cérémonie est ouverte à tous. Néanmoins l’accès au site sera sécurisé et contrôlé. Le public devra se munir d’une pièce d’identité. Il lui est conseillé de se présenter à l’entrée dès 9h30, puis placement libre sur la Route Départementale 1017, qui sera interdite à la circulation. 



© Agence routière Est – Conseil départemental de la Somme
© Agence routière Est – Conseil départemental de la Somme


Dimanche 10 septembre, de 7h00 à 15h00, la portion de la RD1017 comprise entre Villers-Carbonnel et Péronne sera déconseillée à la circulation, et totalement coupée au nord d’Eterpigny. Pour rejoindre Péronne par le sud, il faudra suivre une déviation passant par Brie puis Mesnil-Bruntel et Doingt-Flamicourt.

L’accès routier à la commémoration se fera exclusivement par le nord, en traversant Péronne puis en suivant la route de Paris en direction de La Chapelette, jusqu’au rond-point de sortie de ville. Sur place, à proximité du site, la rue Pierre-Gilles de Gennes sera temporairement placée en sens unique et utilisée pour le stationnement bilatéral des véhicules des spectateurs (hors sorties d’entreprises).

Du personnel municipal et de gendarmerie sera présent pour guider les automobilistes



Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)

Les + Lus