Un brancardier de l'hôpital de Péronne s'est pendu dans une cage d'escalier de l'établissement de santé dimanche 29 janvier dans la soirée. Il a été transféré au CHU d'Amiens où il est décédé mercredi 1er février.
Le drame s’est déroulé dimanche 29 janvier 2023 à l’hôpital de Péronne. Un brancardier du service des urgences s’est pendu pendant son service, dans une cage d’escalier de l'établissement de santé.
L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a été pris en charge par ses collègues du SMUR puis transféré au CHU d’Amiens. Il est décédé quelques jours plus tard, mercredi 1er février dans la soirée.
"On pense que les conditions de travail ont contribué à son mal-être"
Le personnel de l’établissement est abattu. La quasi-totalité de l’équipe serait en arrêt maladie. "Je ne peux pas prendre en charge des patients dans cet état", témoigne un collègue. Une cellule médico-psychologique a été mise en place dès lundi 30 janvier.
Les causes du décès restent indéterminées, mais pour ses collègues, un tel acte sur son lieu de travail n’est pas anodin : "Les causes lui appartiennent, dans un suicide, elles sont toujours multifactorielles, mais on pense que les conditions de travail et le manque de moyens que l’on dénonce depuis des années ont contribué à son mal-être", déplore un collègue infirmier, sous le choc.
Le syndicat autonome des hospitaliers de Péronne lui a rendu un sobre hommage sur sa page Facebook.
3114, le numéro national de prévention du suicide
Si vous ou un membre de votre entourage êtes en détresse et avez besoin d’aide, vous pouvez appeler le 3114, numéro national de prévention du suicide. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, dans toute la France. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.