Tout au long de l'année, Picardie Nature étudie et protège deux espèces de phoques présentes en Baie de Somme. L'été correspondant à la période des naissances et de mue mais également d'afflux touristique, l'association recherche des bénévoles. Inscriptions jusqu'au 20 mars.
Tout au long de l'année, Picardie Nature étudie et protège deux espèces de phoques présentes en Baie de Somme : le phoque veau-marin et le phoque gris.
L'été correspondant à la période des naissances et de mue chez le phoque veau-marin mais également d'afflux touristique.
Une "Surveillance estivale" est alors mise en place afin de protéger les zones de repos des groupes de phoques et de suivre l'état des naissances.
Pour mettre en place ses actions de protection, l'association lance un appel aux bonnes volontés pour renforcer son équipe de bénévoles. Ces bénévoles estivaux prêteront main forte aux bénévoles réguliers pour les aider à sensibiliser et à informer le grand public sur la biologie de l'espèce et son environnement. Ils seront également "chargés de réaliser un suivi de la population et de protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de ces mammifères marins (mises bas, allaitement et mue)".
Les besoins sont de :
- 10 bénévoles entre mi-juin et mi-juillet, pendant la pleine période de reproduction des phoques veaux-marins
- 4 bénévoles de début juin à fin août, avant et après la période de reproduction.
Aucune compétence n'est demandée. Une formation sera donnée à l'arrivée des bénévoles.
Pour consulter le détail des missions, cliquez ICI.
Pour déposer une candidature
- Avoir au moins dix-huit ans.
- Adhérer à l'association (adhésion possible en ligne sur le site de Picardie Nature)
- Remplir un bulletin d'inscription avant le 20 mars minuit.