Pour les fêtes de fin d’année, la baie de Somme a la côte. Les touristes se font de plus en plus nombreux.
À l'extérieur, la grisaille règne, la pluie tombe sur la baie. À l'inverse dans la salle de massage du spa de la Baie de Somme, l'ambiance est apaisante, réchauffée. Un moment de pure détente pour ce couple venu d'Arras pendant les fêtes : "C’est notre cadeau de Noël. On a deux jeunes enfants, c’était l’occasion de les laisser à papi et mamie et de profiter de cette petite coupure".
Une fréquentation élevée
Le spa, une activité très prisée de la fin d'année pour relâcher la pression. Toute la semaine, le planning de cet établissement affiche complet. "On a beaucoup de demandes en duo. Beaucoup de couples viennent ici se ressourcer, se faire masser", explique Clémence Froissart, directrice du Spa de la baie de Somme.
À la pointe du Hourdel, les promeneurs bravent le vent et s'assurent un bol d'air frais entre deux averses. Mais beaucoup choisissent de se mettre à l'abri. La maison de la baie de Somme atteint le niveau de fréquentation habituelle pour cette période avec 150 visiteurs par jour. "On se promène tant qu’on peut, si le temps le permet, sinon on va manger dans les petits restaurants du coin, on profite des bons poissons du littoral", témoigne une visiteuse.
Le tourisme de proximité est vraiment d’actualité avec notamment la hausse du prix du carburant et l’inflation. On découvre ou redécouvre tous les lieux et les animations proches de chez soi.
Maria Salomé, responsable du pôle observatoire à Somme Tourisme
Côté hébergements, hôtels et gîtes affichent de bons taux de remplissage dans la Somme. Plus de 60 % des vacanciers sont originaires des Hauts-de-France et de la région parisienne.