VIDEO. Plus d'un million de visiteurs pour le marché de Noël d'Amiens. Au delà de la fréquentation, quel bilan économique ?

Météo capricieuse, contexte économique lourd, un mois après le lancement du marché de Noël, l'heure est au bilan. La fréquentation a passé la barre du million de visiteurs, mais qu'en est-il des finances des commerçants ?

Après un mois passé dans leur chalet, les commerçants du marché de Noël s’apprêtent à remballer, samedi 31 décembre. Noël passé, la pluie qui s’invite et les clients potentiels ne s’attardent plus sur les stands.

Pourtant, la barre du million de visiteurs a été franchie ce vendredi 30 décembre. Gaël Mordac, gérant de la boutique de spiritueux Martigny & fils et président de la fédération des commerçants du centre-ville d’Amiens, est satisfait de la fréquentation.

Pour réaliser ce comptage, deux bornes ont été installées à des points stratégiques : l’une à l’Hôtel de Ville, l’autre rue de Noyon. Mais ces chiffres ne font pas la différence entre les simples passants, et réels clients du marché de Noël.

"En tant qu’organisateurs, c’est déjà une réussite. Ça fait plaisir de voir un retour des chiffres d’avant covid, mais il faudra analyser ces chiffres à tête reposée et dresser un bilan économique de cette édition" tempère Gaël Mordac.

Du côté des commerçants, le bilan est mitigé.

Pour Christine Poirel, le bilan est positif "Il y a eu beaucoup de monde sur les week-ends", et ce malgré le contexte économique morose. La commerçante l’explique par des produits à petits prix. Ses photophores sont vendus aux alentours de 15€.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Christine Poirel commerçante marché de noel ©Narjis El Asraoui / FTV

 

En revanche, pour Sophie Depoilly "ça c’est plutôt bien passé mais on a quand même senti l’impact de la crise. Les ventes n’ont pas été si bonnes que ça par rapport aux années précédentes, les clients font attention".

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Sophie Depoilly commerçante ©Narjis El Asraoui / FTV

 

Même bilan pour Julie Labateux, qui tient un stand de santons de Provence. "Le bilan est mitigé. Il y a eu beaucoup de passage mais la conjoncture fait que les gens n’ont pas été trop dépensiers cette année".

La centaine de chalets, la patinoire et le village du Père Noël plieront bagages après le 31 décembre. Dernier évènement prévu après cette fermeture : le marché des créateurs de Noël, 100% artisanal, samedi et dimanche, place de l’hôtel de ville. La municipalité annonce finalement son annulation, pour cause d'intempéries. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité