Pour sa première cuvée, un vin rouge de la Somme est proposé à la carte du restaurant du Sénat

Une bouteille de vin rouge de Terramesnil, près d'Amiens, est à la carte du restaurant du palais du Luxembourg. Une première et un coup de projecteur pour ce vin jeune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parlementaires peuvent désormais déguster du vin rouge samarien lors de leurs repas au Sénat. Depuis quelques jours, du pinot noir picard est proposé à la carte du restaurant. La bouteille provient du vignoble La Cour de Bérénice de Sarah et Maximilien de Wazières à Terramesnil. "Si on m'avait dit quand j'ai planté des vignes que je serai au Sénat, je n'y aurais pas cru", réagit le vigneron.

Chaque sénateur a la possibilité de recommander un vin sur la carte du restaurant. C'est Stéphane Demilly, sénateur de la 5e circonscription de la Somme, qui a parrainé le couple. "On évoque souvent les conséquences agricoles du réchauffement climatique. En juin dernier, je suis donc allé visiter leurs vignes. J'ai été séduit par le site et leur travail. J'ai aussi goûté le millésime 2020. J'ai beaucoup aimé", raconte le parlementaire. 

"Le vin n'est pas la propriété du sud"

Deux cépages, un chardonnay pour les blancs et un pinot noir pour les rouges, sont envoyés au palais du Luxembourg pour dégustation. "Le sommelier a apprécié notre vin. Il a été surpris. Il a choisi le rouge car, le midi, les sénateurs préfèrent ce cépage pour accompagner leur repas", précise Maximilien, l'agriculteur-vigneron. Une quinzaine de vins est proposée sur la carte du restaurant du Sénat.

Pour Stéphane Demilly, cette décision ne peut que "contribuer à la promotion du vin made in Somme" : "Ça va interpeller beaucoup de mes collègues du sud et du sud-ouest. Le vin n’est pas la propriété exclusive du sud. Ils vont se rendre compte que la Somme a de bons produits vinicoles."

"Pour nous, c'est génial. Ça crédibilise encore davantage notre projet", s'enthousiasme de son côté Maximilien. Ces bouteilles sont issues de sa toute première récolte en 2020. Les plantations ont eu lieu au printemps 2017. Il n'y avait plus eu de vignes en Picardie depuis la fin du 18e siècle.

Les vignerons picards invités au Sénat

Pour fêter la nouvelle, Maximilien et Sarah de Wazières ont été invités au Sénat : "C'est un bel endroit, c'est assez impressionnant." Le couple a notamment pu déguster son vin à la table du restaurant.

Une première commande d'une cinquantaine de bouteilles a été passée par le Sénat. Le restaurant sera alimenté en fonction de la demande. Dans le même temps, les vignerons espèrent doubler leur production et atteindre les 15 000 bouteilles par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information