Pour la première fois depuis l'annonce de la fermeture de l'usine Banania à Faverolles, les salariés sont en grève. Les pouvoirs publics ont rencontré la direction et les syndicats de l'entreprise ce mardi.
Un préavis de grève a été déposé ce mardi pour le maintien de l'entreprise Banania à Faverolles près de Montdidier dans la Somme. L'usine qui emploie quarante personnes est menacée de fermeture d'ici un mois. Un piquet de grève a donc été organisé devant l'usine de 6h à 11h.
Ce mardi après-midi, les pouvoirs publics ont rencontré la direction et les syndicats de l'entreprise afin d'envisager la suite.
"La direction vise plutôt le reclassement des salariés, c'est ce qu'il y a de plus simple, et sur les repreneurs, on a bien compris qu'il ne faut pas de concurrents direct sur la poudre chocolatée", explique Franck Bizet, délégué syndical CGT Nutrimaine.
"On leur a demandé très clairement de revendre la marque Banania à des repreneurs potentiels, ils ont dit niet", affirme le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
La direction de l'entreprise n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais elle affirme rechercher activement des solutions concrètes pour la sauvegarde de l'emploi sur le territoire.