Prison avec sursis pour les 4 mareyeurs du Crotoy accusés de surquota de pêche

Le jugement a été rendu ce matin au tribunal correctionnel d'Amiens concernant l'affaire de l'armateur-mareyeur du Crotoy. Des 4 prévenus, Patrick N., sa femme et deux de ses capitaines de bateaux, aucun n'a été relaxé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel d'Amiens a rendu son délibéré ce mardi matin concernant l'affaire de surquota de pêche au Crotoy. 

L'armateur-mareyeur, Patrick N, sa femme et deux de ses capitaines de bateaux étaient poursuivis pour avoir dépassé les quotas de pêche aux coques et aux moules. Les faits auraient été commis entre 2014 et 2016 au Crotoy et au Tréport.

Deux ans fermes avaient été requis contre Patrick N. au vu de la quantité et de la répétition, lors du procés en décembre 2018. Finalement, le mareyeur a été condamné à 18 mois de prison avec sursis plus 50 000 euros d'amende pour surquota et abus de crédit de la société "Les coquillages de la baie de Somme". L'homme a également une interdiction de gérer une entreprise pendant 8 ans plus une interdiction d'exercer comme marin-pêcheur pendant 3 ans. Une de ses propriétés au Crotoy est saisie ainsi que plusieurs comptes bancaires.

La femme du mareyeur écope de 6 mois de sursis et les deux capitaines de 4 et 5 mois de sursis.

Au total, plus de 33 000 euros seront reversés aux parties civiles (France nature environnement et le comité régional des pêches maritimes de Normandie).

Pour l'avocat de la Défense, maître Jérôme Crépin, en ajoutant l'interdiction d'exploiter, les saisies des biens en plus de la peine de prison avec sursis, le tribunal "fait du surquota judiciaire". Pour cette raison, il fera sans doute appel de la décision. 

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information