Rescapées d'un cirque, les éléphantes du zoo d'Amiens vont finir leurs jours au Maroc : "elles auront besoin de plus de soin avec le temps"

Les éléphantes qui vivaient au zoo d'Amiens jusqu'en 2017, rejoindront le Maroc le 22 juillet pour finir leurs jours au soleil et bénéficier de plus d'espace et de soin.

"C'est une opportunité qui s'est présentée pour ces vieilles dames", raconte Claire Gilissen, porte-parole du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique, où les deux éléphantes amiénoises sont soignées depuis 2017. Alors que le parc belge ne devait être qu'une solution temporaire, cette fois-ci, Jana et Praya, partiront pour le Maroc le 22 juillet.

Les conditions de vie dans ce parc, qui les accueille depuis leur départ de Picardie, ne sont plus adaptées pour ces dames de désormais 47 ans. "Elles ont besoin de plus de chaleur comme tout le monde, surtout quand on est âgées comme elles", explique Claire Gilissen. C'est le parc flambant neuf et beaucoup plus grand d'Aïn Sebaa, près de Casablanca, qui sera le à présent le refuge de Jana et Praya.

Un âge avancé qui requiert plus de soin

Les vieux pachydermes qui souffraient de troubles comportementaux consécutifs à leurs trop nombreuses années en cirques tremblaient et permanence et ne pouvaient pas se mélanger aux autres groupes belges. Les femelles venues d'Anvers (Belgique) et de Prague (République tchèque) avaient été soignées grâce à des compléments alimentaires à base de plantes.

Leurs troubles sont à présent "largement atténués", mais "on ne pourra pas faire mieux et elles auront probablement besoin de plus en plus de soin et d'attention avec le temps", estime Claire Gilissen. 

Un voyage sous haute sécurité

Toutes précautions ont été prises pour assurer le confort maximum des pachydermes lors de leur transport. Jana et Praya ont dû passer une batterie d'examens pour être sûr qu'elles supportent bien le voyage malgré leur âge avancé. "Elles l'ont passé haut la main", se félicite la porte-parole du zoo belge. 

Les animaux sont aussi préparés à entrer dans leur caisse de transport au quotidien pour éviter les situations de stress et des soigneurs feront le voyage avec eux pour les tranquilliser. Sur place, un soigneur sera déjà arrivé en éclaireur pour vérifier que les conditions d'accueil soient conformes à leurs besoins et la cheffe vétérinaire de Pairi Daiza transmettra les recommandations médicales et comportementales à appliquer avec les éléphantes. 

Une continuité sera assurée entre les soigneurs belges et marocains qui resteront en contact durant plusieurs mois pour garantir un bon suivi des animaux. 

Un passage par le zoo d'Amiens 

Restés à Amiens plus de 15 ans, les pachydermes étaient rescapés d'un cirque. Jana et Praya avaient dû quitter la ville pour la Belgique en 2017. Le zoo s'était séparé des deux éléphantes originaires d'Asie faute d'espace assez grand pour elles. L'établissement avait lancé un appel via l’Association européenne des zoos et aquariums. C'est le parc Pairi Daiza près de Mons en Belgique qui avait répondu à l'appel.

Elles avaient rejoint un groupe d'une quinzaine de pachydermes. Les éléphantes devaient rester seulement quelques mois en Belgique, le temps de trouver une meilleure solution. Elles sont finalement restées sept ans. Le parc marocain d'Aïn Sebaa devrait être la dernière demeure des retraitées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité