Restriction de consommation de l'eau du robinet à Sailly-Flibeaucourt (Somme)

L'Agence Régionale de la Santé met en garde les femmes enceintes et les enfants quant à la consommation d'eau du robinet à Sailly-Flibeaucourt et 12 autres communes desservies par la même eau. Cette restriction est liée à une pollution saisonnière aux pesticides et aux nitrates.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas la première fois que les analyses de l'eau du robinet liée à la nappe phréatique de Sailly-Flibeaucourt sont mauvaises. Elles mettent en évidence la présence de nitrates et de pesticides dans l'eau, certains dépassant la valeur réglementaire.
Par mesure de précaution, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) met en garde les femmes enceintes et les enfants quant à la consommation de l'eau.

Sont concernées les communes de Sailly-Flibeaucourt, Le Titre, Drucat, Buigny-Saint-Maclou, Canchy, Lamotte-Buleux, Forest-l'Abbaye, Hautvillers-Ouville, Noyelles-sur-mer, Neuilly-l'Hôpital, Nouvion, Port-le-Grand et Grand-Laviers, qui tirent l'eau de la même nappe.

Cette pollution n'inquiète pas Paul Nester, maire de la commune de Sailly-Flibeaucourt. Le problème n'est pas d'aujourd'hui "ce sont des pics comme lors de grosses périodes de pluie".
Depuis bientôt trois ans, une étude de diagnostic a été lancée conjointement par le syndicat d'eau de la commune et celui de Nouvion. A eux deux, ils représentent plus de 3000 foyers. L'étude arrive à sa fin. Deux solutions ont été retenues : construire un nouveau captage ou se raccorder à un voisin.

Pour Paul Nester, le nouveau captage serait probablement la meilleure solution, encore faudra-t-il trouver les financements. Le coût des travaux dépasserait les 3 millions d'euros.

Une dérogation de l'Agence Régionale de la Santé donne trois ans aux syndicats pour résoudre le problème.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information