Les syndicats enseignants de la Somme et les fédérations de parents d'élèves n'ont pas assisté au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale qui devait se tenir jeudi 15 février pour arrêter la carte scolaire définitive dans le département.
Dans la Somme, la carte scolaire devait être définitive dès la fin de la réunion prévue jeudi 15 février. Mais le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SNUDI-FO et le SGEN-CFDT ont décidé de ne pas se rendre à ce Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) pour faire pression sur le Rectorat. Même chose du côté des fédérations de parents d'élèves.
Ils estiment en effet que l'ébauche de carte scolaire qui leur a été présentée fin janvier est particulièrement sévère : celle-ci prévoit la fermeture de 63 classes de premier degré dans le département.
Les syndicats entendent par cette attitude faire pression sur le Rectorat et attiser la mobilisation dans les écoles concernées par les fermetures de classe.
Le CDEN ne pouvant pas se réunir si l'une des parties prenantes - élus, représentants des parents d'élèves, Rectorat ou syndicats d'enseignants - n'est pas présente, cette réunion de concertation a été reportée au 23 février.