C'est un record pour les douaniers en Picardie : douze tonnes de cigarettes, soit 600 000 paquets, ont été saisies dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 avril sur l'A1 au niveau de l'aire d'Assevillers dans la Somme. À ce jour, il s'agit de la plus grosse saisie de tabac effectuée par les douaniers picards.
Il est environ 3h du matin, le mardi 4 avril, quand les douaniers de Picardie repèrent sur l'autoroute A1 un camion immatriculé en Roumanie. Une fois le véhicule stoppé sur l'aire d'Assevillers, dans l'est de la Somme, les agents procèdent au contrôle. Du sol au plafond, le camion est rempli de cigarettes.
"Le semi-remorque ne transportait rien d'autre que des cigarettes. Trente palettes au total, 600 000 paquets, et il ne pouvait pas en avoir un de plus, tout le chargement était utilisé", explique Michaël Lachaux, directeur régional des douanes d'Amiens.
Une saisie de douze tonnes de cigarettes des marques Marlboro, L&M, Winston et portant des avertissements sanitaires en anglais. Il s'agit "probablement de contrefaçons" précisent les autorités, d'une valeur estimée à 6 millions d'euros, dont "4 millions d'euros de taxe en moins pour l'État", ajoute le procureur de la République d'Amiens, Jean-Philippe Vincentini. "C'est un trafic très lucratif qui occasionne une fraude aux finances publiques très importante et créé une concurrence déloyale très importante pour les buralistes", précise-t-il.
Une saisie record en Picardie
Jamais les douaniers picards n'ont saisi une telle quantité de tabac. Les plus importantes remontent "à plusieurs années déjà", précise Michaël Lachaux, pour des montants moins importants : 7 à 9 tonnes de tabac. À noter qu'un seul kilo de tabac représente environ cinq cartouches de cigarettes, soit 10 paquets.
"Un triste record" pour les autorités qui constatent une hausse des saisies de produits illicites ces dernières années, dont le tabac. "À l'échelle de la Picardie, les saisies de tabac ont augmenté de 220% l'année dernière. En 2022, on était à 14 tonnes, avec cette saisie, nous en sommes déjà à 19 tonnes", ajoute-t-il.
Un trafic en augmentation
Une tendance à la hausse aussi constatée à l'échelle nationale qui s'expliquerait, d'après le directeur régional des douanes, par la hausse de la fiscalité française sur les produits issus du tabac.
"Les fraudeurs se sont aperçus qu'ils pouvaient réaliser des marges importantes sur ces produits. Il y a quelques années, c'était presque folklorique d'aller en Belgique ou au Luxembourg chercher son tabac pour sa propre consommation. Là, c'est vraiment une autre dimension, depuis quatre à cinq ans, on assiste à une implantation du marché parallèle de tabac en France".
Enquête en cours
L'enquête a été confiée au Service des Enquêtes Judiciaires des Finances (SEJF) de Lille sur instruction du procureur de la République d’Amiens pour des faits de détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et de contrefaçon.
Le chauffeur du camion est un ressortissant moldave. Il a indiqué aux douaniers qu'il ne savait pas ce que contenait son véhicule.
D'après le procureur d'Amiens, il était censé "transporter des tableaux blancs de bureau". Il a d'abord été placé en garde à vue avant d'être incarcéré. Il sera jugé ce vendredi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Il encourt une peine d'emprisonnement ainsi qu'une amende douanière.