Salicorne, soude maritime, oreille de cochon... c'est la saison pour récolter les plantes maritimes de la Baie de Somme

Ce week-end a eu lieu la 11e édition du festival des salicornes au Crotoy dans la Somme. L’occasion de (re)découvrir les plantes maritimes présentes en Baie de Somme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dégustation et vente des végétaux marins incontournables de la Baie de Somme étaient au programme de cette 11e édition du festival des salicornes qui s'est déroulée du 26 au 27 juin au Crotoy dans la Somme. L’occasion de découvrir les plantes maritimes que l’on peut ramasser dans la région.

  • La salicorne

C’est la star du festival. Charnue, reconnaissable à sa couleur verte et son goût inimitable. Cette plante maritime est de loin la plus connue des végétaux comestibles de la Baie de Somme.

La salicorne, plante halophile, pousse en France dans les terrains salés du bord de mer, de la Méditerranée à la Manche. Haute de 15 à 25 centimètres, on la trie et on la lave avant sa mise en bocaux pour la conserver comme les cornichons.

Mais ce n'est pas la seule plante maritime comestible sur les étals du festival...

  • L’aster maritime ou oreille de cochon

En Baie de Somme, on l’appelle oreilles de cochon en raison de sa feuille qui ressemblerait presque aux oreilles de l’animal. L’aster maritime, est une plante de 20 à 60 cm de hauteur, régulièrement immergée par la marée.

Ces petites feuilles épaisses et plates sont consommées crues ou cuites. La saveur est proche de l’épinard.

  • La soude maritime ou pompon 

La soude maritime, appelée aussi pompon en Picardie est une plante herbacée formant un buisson de 10 à 50 cm de hauteur. Elle côtoie la salicorne dans la Baie de Somme.

Elle est consommée parfois sous forme de condiments en salade.

  • L’obione faux pourpier 

L'obione faux pourpier est un petit arbrisseau de 20 à 50 cm de hauteur. C’est une plante qui se développe surtout dans les estuaires et les baies vaseuses. L'obione est aussi appelée chips de mer. Ses fleurs charnues ont une saveur salée et peuvent être ajoutées crues dans les salades.

  • En bonus : la recette des salicornes sautées 

Rien de plus simple pour découvrir la saveur de la salicorne ! Pour réaliser cette recette il vous faudra 600g de salicornes, une demi gousse d'ail émincée, un demi bouquet de persil haché finement, du beurre et du poivre.

Dans une casserole, faites chauffer de l'eau jusqu'à ébulition puis déposez les salicornes et faites-les blanchir pendant 2 à 3 minutes. Puis, dans une pôele, déposez un bon morceau de beurre et faites poêler les salicornes avec l'ail et le persil pendant 5 à 7 minutes en remuant bien. Saupoudrez avec un peu de poids et le tour est joué !

Si l'envie vous prend, les plantes se ramassent cette année du 11 juin au 3 septembre. Tout le monde peut en ramasser, attention cependant à bien vérifier la réglementation en vigueur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information