Somme : une Color Run pour aider Mathieu Le Bray

© Fr3 Picardie / Juliette Delasalle
© Fr3 Picardie / Juliette Delasalle

L’association "Tous avec Mathieu" a organisé le dimanche 20 mai sa seconde Color run à Bécordel-Bécourt (80). Une opération couronnée de succès pour aider Mathieu Le Bray, 31 ans, hémiplégique depuis 2005, à continuer thérapies et soins. 

Par J de la Salle

Une armée de 300 personnes munie de lunettes de soleil bleues et de tee-shirt floqué « Color MatDay » s’est réunie dimanche 20 mai à Bécordel-Bécourt (80).
Leur objectif : courir pour aider Mathieu Le Bray. Ce Samarien de 31 ans est tombé suite à un malaise. Depuis, il est hémiplégique : il se déplace en fauteuil roulant et ne parle plus. 

Color run, une course où le but n'est pas de gagner



Leur arme : de la poudre colorée. « C’est la neuvième marche qu’on organise. Depuis deux ans, ce qui change c’est la Color run », explique Marion Arnauts, organisatrice de l’évènement et bénévole de l’association « Tous avec Mathieu ». La Color run, c’est une course de cinq kilomètres dans laquelle il n'y a pas de gagnant mais simplement des participants qui cherchent à recevoir et à jeter le plus de poudre colorée possible. 

« Le but c’est de passer une super journée. Mais essentiellement, de récolter des fonds pour que Mathieu puisse suivre ses thérapies en France. Il a beaucoup de soins au quotidien », souligne Marion Arnauts.

Un quad repeint en bleu


 
Après un court échauffement, les 300 coureurs s’élancent. Au milieu d’eux Mathieu sur un quad, tout sourire.
A chaque kilomètre son étape avec une explosion de couleur différente. Derrière la poussière de couleur, seuls les rires se distinguent. Mathieu n’y échappe pas : le quad est repeint en bleu. 
« Vous vous rendez compte ? Je ne reconnais même plus ma propre fille », s’étonne le Monsieur Loyal de la course. A l’arrivée familles, amis, tout le monde est couvert de rose, de jaune, de violet, de bleu.

Somme : une Color Run pour aider Mathieu Le Bray
Avec : Marion Arnauts, secrétaire de l'association "Tous avec Mathieu" ; Julien Le Bray, président de l'association "Tous avec Mathieu".  - France 3 Picardie - Reportage : Marine Candel, Manon Le Charpentier, Nicolas Duchet


Une action qui porte ses fruits



Alors que pour beaucoup c’est l’heure des selfies, pour l’association « Tous avec Mathieu », l’opération est un succès et va permettre d’assurer une continuité: « En ce moment ses soins sont plus axés sur l’équithérapie. On lui finance à 100% », se félicite Marion. 

Pour le frère de Mathieu, Julien Le Bray, il s’agit de « l’évènement de l’année ». Au-delà de l’argent récolté, Mathieu reçoit des messages de soutien des participants qui viennent le saluer un par un. Et ça fonctionne : « Par rapport à l’accident qu’il a eu il part de très très loin, ça porte ses fruits », sourit son frère.


En images : une Color Run pour aider Mathieu



Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog de "Tous avec Mathieu" : http://www.tousavecmathieu.com/

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus