Sur le littoral picard, une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale de 825 kg neutralisée au large d'Ault

Ce mercredi 18 août un navire de l’US Navy a contreminé une munition allemande à environ 24 kilomètres d’Ault dans la Somme, dans le cadre d'une opération menée par l'un des quatre groupes maritimes de guerre des mines permanent de l'OTAN.

Le Carson City, un navire rapide de l’US Navy a été déployé dans la Manche dans le cadre d’une mission "guerre des mines" menée par l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN).

Depuis le 10 août, comme chaque année depuis 1996, des opérations interalliées sont menées en Mer du Nord et en Manche, à la recherche des munitions historiques, dans le but de les détruire.

Ce 18 août, une mine allemande de type BM 100 découverte grâce à un pêcheur a été contreminée, neutralisée par le navire Carson City de l’US Navy, à 13 nautiques, soit environ 24 kilomètres des côtes d’Ault dans la Somme. Elle contenait l’équivalent TNT de 825 kg.

Ces bombes fonctionnaient à l’aide de capteurs et de systèmes alimentés par des batteries. Elles pouvaient également être pourvues de systèmes de piégeage mécaniques qui utilisaient des ressorts, prêts à libérer un percuteur pour déclencher l’explosion.

Un risque d'explosion accrue

Après 80 ans sous l’eau, ces systèmes sont encore plus dangereux. "La détérioration des pièces mécaniques peut conduire à un équilibre instable des dispositifs. Un choc même indirect ou faible pourrait suffire au déclenchement de l’engin", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans une note sur les risques des engins explosifs historiques, dans les projets éoliens offshore.

La mine a donc été traitée et neutralisée en mer avec de grandes précautions, avant d'être remontée à l’aide des filets de pêche du navire Ma jo.li. 

D’autres opérations de ce type ont été conduites dans cet espace maritime, riche en engins explosifs. Un engin historique a par exemple été traité sur la place de Zuydcoote dans le Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité