Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer, champion d'Europe de kitefoil, discipline olympique aux JO de 2024

Malgré l'annulation des nombreux rendez-vous internationaux, Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer en baie de Somme, remporte les championnats d'Europe de kitefoil à Las Burras aux Îles Canaries.

C'est aux Canaries que Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer en baie de Somme, a décroché la médaille de champion d'Europe de kitefoil.
C'est aux Canaries que Théo de Ramecourt, originaire de Cayeux-sur-Mer en baie de Somme, a décroché la médaille de champion d'Europe de kitefoil. © F.Speich/Maxppp

C'était la dernière compétition du circuit européen. Elle se déroulait du 17 au 20 décembre derniers à Las Burras aux Canaries. A l'issue des 4 jours de compétition, le Cayolais Théo de Ramecourt est sacré champion d'Europe de kitefoil. Licencié au club Ches Cayteux de Cayeux-sur-Mer, le sportif de 22 ans a remporté 10 des 14 manches et s'est classé deuxième dans deux d'entre elles. Une excellente nouvelle pour celui dont l'objectif affiché est la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Théo de Ramecourt fait en effet partie de l'équipe de France de kitefoil. Discipline olympique en 2024, le kitefoil sera au programme des JO de Paris sous la forme d'un relais mixte.

Le kitefoil est un sport de voile qui se pratique sur une planche d’1,55 m de long maximum et de 2 kilos minimum équipée d’une quille appelée foil de 100 à 110 centimètres de haut, permettant de limiter le frottement de la planche sur l’eau. Cette planche (ou flotteur) est tractée par une voile de 9 à 21 m2 de selon les conditions de vent.

Etudiant en Master "Sciences de la Mer" à l’université de Toulon, Thé de Ramecourt a décidé cette année de faire une pause dans son parcours universitaire pour se "consacrer avec mon équipementier au développement du matériel qui servira aux JO 2024", explique-t-il sur son site internet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de somme sports nautiques sport