Airbnb a dévoilé sa liste des départements dont les villages ont reçu leurs premiers voyageurs cet été via la plateforme en ligne. Parmi eux, plus d'une quarantaine proviennent des Hauts-de-France.
La plateforme de location saisonnière en ligne Airbnb vient d'annoncer que "plus de 200 villages ont reçu leurs premiers voyageurs avec Airbnb cet été."
En effet, la canicule des mois de juillet et août a poussé les voyageurs à se "tourner vers les régions septentrionales connues pour leur fraîcheur", comme les Hauts-de-France, la Normandie ou encore la Bretagne.
Airbnb note que, malgré la reprise des départs en vacances à l'international après les nombreuses fermetures de frontières qui ont suivi la crise du Covid-19, des milliers de voyageurs ont choisi une destination hexagonale, "même dans les coins les plus reculés" du pays.
En tout, plus d'une quarantaine de villages de la région sont présents dans la liste. Découvrez-les dans la carte ci-dessous :
Cette ruée vers les villages permet de "mieux répartir les flux de voyageurs et les revenus du tourisme" partout dans la région et la France entière.
L'Aisne, premier département du classement
Parmi les départements du top 10 "avec le plus grand nombre de villages ayant reçu leurs premiers voyageurs sur Airbnb cet été", quatre sont de la région. L'Aisne est le premier du classement, suivi de la Somme en 3e position, le Pas-de-Calais est 5e et l'Oise brigue la 9e place.
En 2022, le budget du tourisme dans l'Aisne était de 2,26 millions d'euros dont 1,4 million en fonctionnement et 859 000 euros en investissement. Le département a mis en place sept chantiers pour attirer davantage de touristes, parmi lesquels "diversifier le parc des hébergements" ou encore de "développer l'attractivité des sites majeurs".
De plus, les meublés de tourisme sont devenus en 2021 "la seconde forme d'hébergement dans l'Aisne avec près de 6 000 lits", soit six fois plus qu'il y a 10 ans.
Selon les chiffres de l'INSEE pour l'année 2022, le chiffre d'affaires du secteur de l'hôtellerie a augmenté, au point d'atteindre par moment des niveaux supérieurs à ceux de 2019, avant la pandémie. Preuve que le département a le vent en poupe.