Cet article date de plus de 3 ans

Le tourisme rural en plein essor dans la Somme

Dans la Somme, la communauté de communes du pays du Coquelicot propose une nouvelle activité touristique pour faire découvrir les exploitations agricoles de la région. Un poney-club, un élevage, un verger et une ferme cueillette sont partenaires du circuit Ferme Aventure. 
Les Shetlands du poney-club des Champs Bleuets ont pour mission de faire découvrir les joies de la ferme
Les Shetlands du poney-club des Champs Bleuets ont pour mission de faire découvrir les joies de la ferme © E. Breil
Dans le pays du Coquelicot, il n’y a pas que le tourisme de mémoire. Désormais, il existe également le tourisme rural. Initié par l’office du tourisme de la communauté de communes (qui regroupe notamment Albert, Cappy et Authie), le circuit Ferme Aventure associe tourisme et découverte du milieu agricole.
 
Le tourisme rural en plein essor dans la Somme

Situé à Etinehem, le poney club des Champs Bleuets est partenaire de cette opération unique dans la région. Les Shetlands, des poneys de petite taille, ont pour mission de faire découvrir les joies de la ferme. Une balade permet également d’entraîner les touristes dans la nature environnante, avec découverte des vaches limousines. La ferme des Champs Bleuets est aussi productrice de viande bovine. « Il n’y a plus beaucoup d’éleveurs dans la région, reconnaît Alexis Ridon, éleveur de vaches limousines. Donc c’est important de montrer qu’on peut encore y arriver et qu’on est passionné ».

Un verger, une exploitation laitière et une ferme cueillette sont aussi partenaires du circuit Ferme Aventure. A l’origine du projet : Perrine Chovaux, étudiante en BTS Tourisme. Le projet a déjà été récompensé par la chambre d'agriculture des Hauts de France dans le cadre du projet Innov'agritourisme mais la jeune femme ne compte pas s’arrêter là : « L’objectif, c’est d’étendre ce circuit touristique aux groupes scolaires et de proposer des circuits à la journée ou à la demi-journée ». 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie ruralité société