4 boucles de 25 km par jour du 7 au 10 novembre entre Albert et Ypres pour découvrir les sites de la Grande Guerre.
La Marche du Souvenir est née du rapprochement entre deux territoires, Ypres en Belgique et le Pays du Coquelicot dans la Somme. Des hauts lieux de combats de la Grande Guerre. Une zone géographique jalonnée de sites historiques. Rappelant cette période douloureuse, durant laquelle de nombreux soldats sont morts.
En mai 2007, la ville de Ypres en Belgique et le Pyas du Coquelicot (67 communes autour de la ville d'Albert) ont signé une charte de partenariat autour de leur histoire commune de la Grande Guerre. Et pour maintenir ce lien une "Marche du Souvenir" de quatre jours est organisée tous les deux ans depuis 2008.
5 clubs de randonnées pédestres participent à cette marche
la section pédestre de l’Office de Tourisme du Pays du Coquelicot (80)
le club des randonneurs du Sud-Arrageois à Croisilles (62)
le club de randonneurs Les Pas de Souchez (62)
le club "Agilis Rando" à Loison-sous-Lens (62)
le club "Nooit Moe Boezinge" à Langemark (BE)
Soit une soixantaine de marcheurs.
Un nouveau circuit pour l'édition 2012
Les deux premières éditions (2008 et 2010) ont suivi un itinéraire linéaire de 120km entre les deux villes partenaires. L’édition 2012 propose, à titre exceptionnel, un parcours en 4 boucles de 25km environ chacune, toujours entre ces deux villes, et qui empruntent des sites de mémoire liés à la Grande Guerre, afin de faire participer au maximum à la journée les habitants sur leurs territoires.
La carte de la "Marche du Souvenir"
Crédit Office du Tourisme du Pays du Coquelicot