Un nouveau plan à 4,5 millions d'euros contre l'érosion à Ault, une association de riverains alerte sur l'urgence de la situation

Samedi 10 août 2024, la deuxième phase du programme d'actions et préventions des inondations (PAPI) était présentée aux habitants d'Ault lors d'une réunion publique. 4,5 millions d'euros vont être investis entre 2026 et 2031 pour préserver le trait de côte de la commune. Ce projet est loin de faire l'unanimité chez les associations de riverains.

"C'est une urgence ! Il faut trouver des solutions pour préserver notre côte", lance Xavier Desjonquères. Le président de l'association Ault Environnement a pris connaissance de la deuxième phase du programme d'actions et préventions des inondations (PAPI) ce samedi 10 août, lors d'une réunion publique.

Ce projet présenté par le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral picard et la municipalité vise à préserver le trait de côte de la commune de la Somme. 4,5 millions d'euros vont être investis entre 2026 et 2031, mais la répartition de ces financements n'est pas encore définie.

Des travaux pour solidifier la digue

Xavier Desjonquères déplore que les habitants n'aient pas été consultés sur les grandes lignes de ce plan. "Le temps d'expression des citoyens n'est pas considéré par les décideurs", regrette le président d'Ault Environnement. Pourtant, les résidents du quartier Bel-Air sont particulièrement touchés par l'érosion de la côte.

À quelques mètres de leur maison, dans la nuit du 23 au 24 Mars 2023, un pan de falaise s'est effondré. Suite à cet épisode, le bureau de recherches géologiques et minières a estimé que ces éboulements pourraient avoir lieu tous les dix ans dans la commune.

Pour limiter ces phénomènes naturels dans le reste de la commune, le PAPI 2 prévoit entre autres l'enrochement de la digue d'Ault. La construction de cet ouvrage, commencée en 1983, n'a jamais été terminée : "il manque 160 mètres pour protéger les falaises de la commune", explique le maire, Marcel Le Moigne.

"L'État ne nous accompagne pas suffisamment financièrement"

Dans le programme, ces travaux sont évalués à 1 450 000 euros. 80% de cette somme risque d'être à la charge de la municipalité. "Pour l'instant, l'État ne nous accompagne pas suffisamment financièrement sur ces travaux, mais sur le PAPI 2 globalement. Si les pouvoirs publics ne prennent pas leur part, l'Europe, le Département et la Région sont également réticents à le faire", souligne le maire.

Ça n'avance pas assez vite. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce politique ou logistique ? Personne ne sait.

Xavier Dejonquières, président de Ault Environnement

Xavier Dejonquières rejoint Marcel Le Moigne sur ce point, mais le président d'Ault Environnement insiste surtout sur l'urgence de la situation. "La première phase du PAPI qui a débuté en 2017 n'a pas tenu toutes ses promesses. Dans le nouveau programme présenté, on retrouve des éléments du premier plan. Ça n'avance pas assez vite. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce politique ou logistique ? Personne ne sait ", explique Xavier Dejonquières.

Pour le maire d'Ault, le PAPI 1 est un succès même si certains travaux ont pris du retard. "Nous avons pu faire des aménagements, notamment dans le centre-ville. Les rues ont été imperméabilisées et nous avons mis en place des systèmes pour un meilleur écoulement des eaux pluviales. Tout cela permet de ralentir l'érosion", renseigne Marcel Le Moigne.

L'afflux de touristes en cette saison estivale fait resurgir les dangers liés à l'érosion. Certaines routes le long du littoral sont interdites d'accès, car il y a un risque d'éboulement. La commune d'Ault rappelle d'ailleurs dans une publication Facebook : "Il est interdit de passer les barrières et d'aller sous les falaises à la plage du centre bourg d'Ault (plage sous le casino) pour risque important d'éboulement. De nombreux usagers, y compris avec des enfants, prennent un risque majeur en bravant les interdictions. Cette portion de plage est hyper dangereuse".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité