Installée sur un terrain d’environ 10 000 m² sur la commune d’Ailly-sur-Noye (Somme), la future centrale solaire permettra de produire plus d’1 GWh d’électricité par an. De quoi couvrir 40% des besoins en énergie des entreprises et bâtiments publics situés sur le territoire du Val de Noye.
En 2025, 2 200 panneaux photovoltaïques seront disposés sur un terrain d'environ 10 000 m² situé sur la zone économique du Val de Noye. Un projet initié par la communauté de communes Avre Luce Noye et piloté par Terre Solaire, société spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables.
"La collectivité compte plusieurs friches industrielles ou des parcelles qui ne sont pas exploitées et difficilement valorisable", explique Quentin Verbecke, directeur des unités de production. Très vite, la communauté de communes Avre Luce Noye (CCALN) adhère à l’idée d’installer sur ce terrain des panneaux photovoltaïques.
Objectif de l’installation : produire de l’électricité qui profitera aux bâtiments publics et aux entreprises du territoire. Les panneaux solaires alimenteront ainsi plusieurs points de consommation et réduiront la dépendance aux énergies non renouvelables de la communauté de communes.
Pour Alain Surhomme, vice-président au développement économique et au tourisme de la CCALN, "l’implantation d’une centrale solaire permettra d’augmenter la production d’énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre."
Autoconsommation solaire collective
D’après Terre Solaire, près de 40% des besoins électriques de la collectivité pourraient être couverts par cette production. Ainsi, les bâtiments communaux, les écoles ou encore le centre aquatique de la communauté de communes seront en partie alimentés par l’énergie solaire. Les entreprises installées sur le secteur pourront également en bénéficier. "On parle ici d’autoconsommation collective", précise Quentin Verbecke. Autrement dit, l’objectif recherché est la production d’énergie au niveau local, "dans un rayon de maximum 20 kilomètres."
Pour Ailly-sur-Noye, les bénéficiaires seront situés à 2 kilomètres maximum du futur parc solaire. En somme, une sorte de circuit court de l’énergie qui permet notamment à Terre Solaire de proposer à la collectivité un prix fixe du Mwh pendant 20 ans.
Un outil d'attractivité
"Des projets comme celui-ci devrait se multiplier", précise le directeur des unités de production. Par projets comme celui-ci, comprenez des parcs solaires au sol de petite envergure (moins d’un hectare) qui ne nécessitent pas de permis de construire. "La loi d’accélération des énergies renouvelables a instauré un cadre réglementaire qui facilite le développement de ce type de parcs qui bénéficient aux collectivités locales."
Une aubaine pour la CCALN qui veut attirer les entreprises sur son territoire. "Pour les collectivités qui veulent attirer les entreprises, proposer une énergie verte, produite localement et moins cher, c’est un argument imparable", conclut Quentin Verbecke. Et Alain Surhomme de la communauté de communes d’ajouter : "le parc permettra d'accroître l’attractivité du territoire". Les panneaux photovoltaïques devraient faire leur apparition au printemps 2025 à Ailly-sur-Noye après 3 mois d’installation.