Une collecte de pneus usagés est organisée à destination des agriculteurs pour des raisons sanitaires et environnementales

Les pneumatiques usagés polluent la nourriture des animaux, abritent des rongeurs et peuvent mener à une prolifération de moustiques. La FDSEA de la Somme propose de les faire recycler à un coût moins élevé grâce à son réseau de partenaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de la Somme (FDSEA 80) a lancé ce lundi 13 novembre une opération de collecte des pneumatiques usagés sur les exploitations agricoles du département.

Cette initiative permet de débarrasser à bas prix les exploitations agricoles "des vieux stocks de pneus qui servaient à la couverture de silos d'ensilage dans les fermes d'élevage", explique Denis Bully, président de la FDSEA 80. 

Plusieurs risques encourus

Denis Bully précise qu'auparavant, garder les pneus chez les agriculteurs arrangeait les manufacturiers au moment où le recyclage ne se faisait pas encore. "On chiffre les quantités [de pneus] en dizaine de milliers de tonnes, donc c'est quelque chose d'assez conséquent", poursuit-il.

Cette action collective est menée pour la qualité de l'environnement, pour sensibiliser à l'écologie et pour des raisons sanitaires. Un des risques encouru est de retrouver les résidus de ces pneus, comme des fils de fer, dans l'alimentation des animaux. La question du respect de l'environnement des voisins se pose aussi.

Enfin, ces pneus peuvent abriter des rongeurs qui se propagent dans l'environnement et mener à une prolifération de moustiques car "les pneus sont des réserves d'eau".

Un avantage financier non négligeable

Désormais, quand les stocks seront résorbés, "on va rentrer dans du recyclage financier par des éco-contributions [taxe qui sert au financement de recyclage des pneus] quand vous achetez des pneus"

En recyclant seul ses pneus, un agriculteur devra débourser 300 euros par tonne, là où il ne paie que "75 euros hors taxe" grâce aux partenariats de la FDSEA.

Pour tous les agriculteurs

Denis Bully et ses collègues se disent "contents" des bienfaits de cette initiative qui concerne tous les agriculteurs, qu'ils soient ou non affiliés à la FDSEA. Le président précise qu'ils ne sont d'ailleurs qu'un "maître d'ouvrage" et que cette opération se base sur des financements publics.

La réponse des agriculteurs est positive. À ce stade, entre "320 et 330" exploitations agricoles sont inscrites et verront leurs stocks de pneus se vider, ce qui représente en tout 2000 tonnes.

Cette initiative collective pour évacuer les pneus de couverture de silos et leur remplacement potentiel par des solutions alternatives permet de diminuer le coût de collecte et de traitement des pneumatiques.

FDSEA de la Somme

Il y a deux ans, pour la première édition de cette collecte, plus de 470 exploitations étaient inscrites pour 3100 tonnes de pneus récoltés. Les inscriptions de cette année ne sont pas encore closes. "On essaie de faire rentrer un maximum d'agriculteurs", conclut Denis Bully.

La collecte se poursuit jusqu'aux fêtes de fin d'année dans une partie du département. A l'est et au centre de la Somme, ce fera en février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité