Inondations dans le Pas-de-Calais. Manifestation d'agriculteurs à Calais pour réclamer une meilleure évacuation des eaux

Une trentaine de tracteurs occupaient ce lundi matin une voie sur la départementale à l'entrée de Calais, en face de la scène nationale du Channel. La circulation a été ralentie sans intention de la bloquer, indique le syndicat agricole FDSEA. Frappés eux aussi par des crues dévastatrices de ces derniers jours, les agriculteurs réclamaient plus d'aide de l'Etat.

Une cinquantaine d'agriculteurs étaient présents ce matin, à Calais, le long d'une "wateringue", fossé de drainage qui a vocation à évacuer l'eau en surplus vers la mer.

Selon la Fédération Départementale des syndicats d’exploitants agricoles FDSEA du Pas de Calais, ces wateringues sont aujourd'hui insuffisamment entretenues, au vu des inondations vécues par le département ces derniers jours. C'est pour eux l'explication des terribles inondations des terres de ces derniers jours. "Les agriculteurs estiment que les écluses de cette zone du calaisis n'ont pas été ouvertes" indiquent Myléne Crespel, "et que les écoulements d'eau de pluie n'ont pas pu être convenablement évacuées vers la mer."

La FDSEA estime que "l'Etat doit remettre de l'argent pour nettoyer ces ouvrages et moderniser le matériel", notamment les pompes qui sont "sous-dimensionnées au vu de l'urbanisation."

Les manifestants demandent des travaux pour que les inondations de ces derniers jours ne se reproduisent plus. Ils réclament 25 millions d'euros afin de réaménager les infrastructures existantes. Si rien ne bouge, ils menacent de bloquer la semaine prochaine l'autoroute A16.

Hasard du calendrier, la FDSEA du Nord et les Jeunes agriculteurs du Nord Pas de Calais organisent une manifestation ce lundi 13 novembre à 12 h 30 devant la préfecture de Lille. Ils estiment que "le gouvernement ne cesse de poser de nouvelles normes qui mettent en péril nos moyens de productions et alors que les transitions écologiques et énergétiques sont les défis majeurs auxquels est confrontée notre agriculture"

Attention, si vous prenez la route, des convois de tracteurs sont organisés sur tout le département du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité