Une entreprise de la Somme fournit des colonnes à bière pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Plus sur le thème :

L'entreprise Lenne Création à Fressenneville va voir ses produits présents sur les sites olympiques des Jeux de Paris 2024 ! Une visibilité exceptionnelle pour cette entreprise familiale qui fournit des tireuses à bière pour un grand groupe brasseur danois.

Spécialisée dans la fabrication et la conception de colonnes à bière, la société familiale Lenne relève un petit défi logistique et industriel : la fourniture de 500 colonnes à bière pour le compte d'un grand groupe brasseur danois, à travers des marques emblématiques françaises.

À l'occasion de l'Euro 2016, une première commande

L'entreprise a déjà une expérience dans la préparation de commandes liées aux grands événements. "On avait déjà travaillé sur l'Euro 2016, qui avait été un vrai succès, on avait fourni toute la partie tirage-pression. Cette expérience a peut-être pesé pour avoir été sélectionnés à nouveau pour Paris 2024" explique Edouard Lenne, directeur marketing de la société.

Les Jeux olympiques entraînent dans leur sillage de nombreux partenaires et marques qui nécessitent des accords et tractations commerciales bien avant l'événement. Pour l'entreprise samarienne, les choses ont été décidées bien en amont, comme l'explique Edouard Lenne : "On a signé le contrat l'an dernier, c'est plutôt un défi logistique. Il s'agit de matériel standard, qui a été préparé pour l'événement. Il doit être adapté pour le client, en termes de performances, de sécurité et de visibilité pour leur marque."

Et derrière ce contrat, tout de même une fierté pour l'entreprise familiale : "Ça fait partie des gros contrats qui n'arrivent pas souvent, on va équiper de gros événements, mais Paris 2024, c'est un accomplissement, on est très contents que nos machines soient sur les JO !"

Assemblées en Picardie et présentes aux JO

Le directeur marketing de l'entreprise est entièrement transparent sur la composition des matériels assemblés dans les ateliers de Fressenneville : "On rentre dans le cadre du 'Made in France', sauf sur la partie production de froid de nos machines qui vient de Croatie. Mais il y a largement plus de 50 % de la valeur ajoutée de nos machines qui vient de nos ateliers, c'est du savoir-faire 100 % picard !"

Cette commande particulière nécessite des moyens exceptionnels pour l'entreprise. Une équipe "spécifique" est dédiée à la préparation de ces machines, en marge de la production classique de l'entreprise. Une attention particulière alors que l'activité de production est actuellement plutôt élevée : "On tourne actuellement à plein régime, car on a aussi une activité saisonnière. Donc on avait fortement anticipé tous nos approvisionnements."

Les seules difficultés restantes pour l'entreprise demeurent le stockage et l'expédition des 500 machines, qui prennent beaucoup de place. Des contraintes de volume, mais aussi des contraintes de sécurité, comme l'explique "C'est avec un partenaire logistique que les expéditions vont pouvoir s'effectuer, car beaucoup de contraintes entourent les livraisons pour les jeux, notamment les inspections des services de déminage. Il faut des zones tampon pour stocker les machines avant de les installer sur les sites définitivement, c'est un vrai schéma logistique qu'on a établi depuis des mois qui se met en place."

L'entreprise Lenne emploie une soixantaine de personnes sur le site de production à Fessenneville. Sur 6 500 m², l'entreprise familiale existe depuis 1933. C'est la 4e génération de la famille Lenne qui est aux commandes.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité