Jeux olympiques, Main Square Festival... La Croix-Rouge forme les futurs secouristes des grands événements de l'été

Entre les Jeux de Paris 2024 et les festivals de l'été, la Croix-Rouge doit faire face à une saison riche en événements. Forte de 5 000 bénévoles dans les Hauts-de-France, elle forme en permanence de nouvelles recrues, dont près d’un tiers de secouristes. Exemple à Bruay-la-Buissière où des bénévoles ont participé à des entraînements techniques avant de passer le diplôme d'équipier secouriste.

Dans l'antenne de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) les camions de la Croix-Rouge sont de sortie. Durant trois week-ends consécutifs, l'association prépare douze bénévoles, candidats à l'examen d'équipier secouriste. Après 21 heures de cours en ligne, l'entraînement aux gestes techniques est la dernière étape avant d'obtenir le précieux sésame.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Les apprentis équipiers secouristes sont aussi formés à l'utilisation de l'ambulance ©France Télévisions

Dernière étape de la formation

Lors de cette ultime préparation, le formateur leur transmet des techniques identiques à celles des sapeurs-pompiers : utilisation d’une bouteille à oxygène, relevage et brancardage... Pour Nathan, élève de première, ce diplôme est l'occasion d'obtenir une expérience dans le secourisme et le bénévolat : "Je suis attiré par le milieu médical, je trouvais ça intéressant de découvrir par le biais de la Croix-Rouge le secours à la personne".

Les bénévoles s'exercent en conditions réelles avec le matériel. Tour à tour, ils jouent le rôle de victime et de secouriste. Grégory Strycharek, Directeur départemental adjoint aux formations de la Croix-Rouge, surveille attentivement leurs gestes : "Je prends plein de notes sur le déroulé de l'intervention, ensuite on fera un débriefing ensemble".

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Grégory Strycharek, Directeur départemental adjoint aux formations de la Croix-Rouge, supervise la formation des douze bénévoles ©France Télévisions

Des renforts supplémentaires pendant les Jeux

Chaque année, une centaine d'équipiers secouristes sont formés dans le Pas-de-Calais, permettant à la Croix-Rouge d'augmenter ses effectifs et combler les départs de bénévoles. En plus des Jeux, l'association sera présente sur les grands évènements de l'été comme le Main Square Festival. Pour assurer son service de secours, elle a dû recruter plus de personnes en 2024.

"La Croix-Rouge recrute en permanence de nouveaux bénévoles. Cette année, un petit peu plus que d'habitude parce qu'on a un besoin important avec les Jeux Olympiques et Paralympiques et on forme en interne les bénévoles pour qu'ils puissent agir sur le terrain", explique Grégory Strycharek.

Pour le premier semestre de cette année 2024, l'association a déjà formé 40 bénévoles dans le Pas-de-Calais. 

Avec Marie-Noëlle Grimaldi et Frederik Giltay / FTV