JO de Paris 2024 : Lille dévoile son programme de festivités et espère accueillir 1,5 million de spectateurs

Plus sur le thème :

Villeneuve-d'Ascq accueillera 52 matchs de handball et de basket lors des JO de Paris 2024, qui débuteront le 27 juillet prochain. L'occasion pour Lille de revêtir les couleurs olympiques et de mettre en place un vaste programme d'activités pour occuper les 100 000 spectateurs quotidiens prévus par la mairie.

J-85 avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Si la Ville de Paris occupe le devant de la scène en matière de programmation et de rencontres sportives, dans les Hauts-de-France, les JO vont aussi montrer leurs couleurs.

À Villeneuve-d'Ascq notamment, commune de la métropole européenne de Lille (MEL), où le stade Pierre Mauroy accueillera 52 matchs de basket et de handball du 27 juillet au 11 août. L'occasion pour la ville de Lille de prendre part à la fête en faisant se rencontrer sport et culture, mais aussi en mêlant associations, commerçants et spectateurs.

Le tout évidemment "sans violence" comme le précise Martine Aubry, maire socialiste de Lille.

Il est dommage qu'on soit sans arrêt en train de pinailler alors qu'on devrait être heureux d'accueillir les JO à Paris, en France. C'est le moment de se réunir, de se retrouver.

Martine Aubry, maire de Lille

Quelques semaines avant l'arrivée de la flamme olympique à Paris, la mairie de Lille a dévoilé son programme pour cette période de festivités qui devrait attirer 1,5 million de personnes, soit 100 000 personnes par jour dans Lille. C'est ce qu'espère en tout cas la municipalité.

Demandez le programme

Depuis 4 ans, Lille organise ces JO avec une grande attention. Labélisée Terre de Jeux, la ville a veillé à intégrer ses associations sportives tout au long de sa préparation. C'est donc logiquement que les clubs de Lille proposeront des initiations sportives aux spectateurs dans le village d'animation sur la Grand'Place, en parallèle des épreuves.

Quatre lieux culturels emblématiques de Lille accueilleront également des animations : escrime au musée des Beaux-Arts, boxe au musée de l'hospice Comtesse, break dance à l'Opéra et e-sport au Tripostal.

La fan zone, c'est "niet"

Avant cela, deux évènements seront organisés pour mettre les Lillois dans l'ambiance olympique. Du 17 au 21 juin, des "jeux lillois des enfants" seront organisés à la Citadelle, ainsi qu'un week-end olympique, avec notamment une course de 2024 mètres les 22 et 23 juin. Ces évènements pré-Jeux trouveront leur apogée lors du passage de la flamme olympique le 2 juillet prochain, précédée d'une parade des athlètes de la MEL.

Au milieu de tous ces préparatifs, la préfecture du Nord a cependant adressé un "niet absolu" à la MEL concernant l'ouverture d'une fan zone, qui sert à suivre les matchs à distance. Malgré tout, les terrasses devraient toutes rester ouvertes jusqu'à minuit pour profiter des festivités pendant la période des JO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité