Une jeune baigneuse meurt noyée au large de Cayeux-sur-Mer dans la Somme

Malgré l'intervention rapide des secours, une jeune femme est décédée au large de Cayeux-sur-Mer mercredi 21 juillet dans la soirée. Elle aurait été surprise par la marée. La préfecture rappelle les consignes lorsque l'on est témoin ou victime d'un événement en mer.
La plage de Cayeux-sur-Mer - Illustration
La plage de Cayeux-sur-Mer - Illustration © FTV

Aux alentours de 19h mercredi 21 juillet, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Somme est prévenu par un témoin sur place qu'une personne est en train de se noyer au Nord-Est de Cayeux-sur-Mer. 

À 19h20, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé de la situation et diffuse un message à destination des navires à proximité qui pourraient lui porter secours. Un dispositif de secours est mis en place au moyen d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, de deux bateaux légers de sauvetage, d'un véhicule léger poste de commandement du SDIS 80 et de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet. 

20 minutes plus tard la victime, une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années est prise en charge par la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Malgré cette intervention rapide des équipes médicales, son décès est constaté peu avant 21h. 

Les consignes à suivre en mer

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé rappelle les consignes à respecter avant de se baigner : 

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique également que si vous êtes victime ou témoin d'un événement, pour informer les secours il faut composer par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16. N'intervenez pas directement pour porter secours à quelqu'un si vous n'êtes pas en bonne condition physique. 

Lors d'une sortie en bateau, en cas de détresse en mer, des informations précises sont à communiquer comme le nom, le type et la position de l'embarcation, la nature du sinistre et le nombre de personnes à bord. 

Il est aussi conseillé de porter des vêtements de couleurs vives lors des sorties en mer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade pompiers