VIDEO. De courtière en prêt immobilier à décoratrice d'événements, la nouvelle vie d'Emilie Détrée : "créer son entreprise, c'est une prise de risque"

Emilie Detrée, décoratrice d'événements, invitée dans Hauts féminin le lundi 12 septembre ©France Télévisions

Emilie Détrée est décoratrice d'événements après une reconversion entamée il y a bientôt 4 ans. L'organisation de son mariage lui a donné l'idée de louer de la vaisselle ancienne. Depuis, elle a créé et développé son entreprise. Pour France 3 Hauts-de-France, votre nouveau rendez-vous "Hauts féminin" lui donne la parole. #Hautsféminin

Les meubles et les objets anciens sont les témoins de nos racines. Ils ont toujours fait partie de la vie d'Emilie Détrée. Et c'est en hommage à sa grand-mère qu'elle a voulu, pour son mariage, chiner de la vaisselle.

Que faire de ce stock après ce bel événement ? "Je n'imaginais pas revendre au rabais tout ce que j'avais déniché en écumant les brocantes et les vides greniers." La jeune femme envisage vite la location, pour des événements familiaux et festifs. Nous sommes en janvier 2019. Elle lance son entreprise : Pour l'occasion.

Le confinement et les questions qu'il a suscité feront le reste. Emilie quitte son emploi de courtière en prêt immobilier pour se consacrer à sa nouvelle activité à plein temps.

Quand on a des enfants et un salaire qui tombe, créer son entreprise, c'est une prise de risque.

Emilie Détrée

"Hauts féminins" - France 3 Hauts-de-France

Dans sa longère typiquement picarde, entre Amiens et Abbeville, elle accumule une foule de trésors, du mobilier et des éléments de décors, tout en seconde main. Cette maman de deux enfants se lance dans la scénographie complète d'évènements. Aujourd'hui elle imagine sur commande des ambiances pour ses clients et s'est formée à la composition florale.

Dans son métier elle collabore avec d'autres femmes entrepreneuses. "Des énergies très positives" qui donnent le courage de continuer dans les moments de doutes.

"S'il y avait la même empathie et la même bienveillance dans l'entreprenariat masculin, le monde se porterait mieux."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité