Vendredi 9 septembre, de violents orages et des fortes pluies ont provoqué des inondations et des dégâts importants dans les départements picards. Les pompiers sont intervenus 50 fois.
Des orages violents et de fortes précipitations ont touché les départements picards entre mardi 6 et vendredi 9 septembre, provoquant des dégâts importants dans certaines communes. Vendredi, les sapeurs-pompiers ont mené près de 50 interventions, notamment pour des inondations.
La rue d'Eu inondée et des commerces contraints de fermer à Ault
Après de premières inondations liées à de courtes, mais fortes, précipitations mardi, le centre-bourg de Ault dans la Somme, a de nouveau subi des dégâts dans la matinée de vendredi. Un déluge s’est abattu sur la commune de Picardie maritime. La rue d’Eu a été particulièrement touchée par les inondations.
Plusieurs commerces ont dû fermer boutique, dont cette supérette dont le faux plafond a cédé sous les précipitations :
"Le magasin Spar Express a subi un dégât des eaux très important, suite aux travaux que Casino refuse d’effectuer malgré les différentes alertes qui leur a été envoyé. À ce jour malheureusement, le magasin est fermé pour une durée indéterminée, parce qu’il est impossible de travailler et d’accueillir les clients dans de telles conditions", écrit la gérante sur les réseaux sociaux.
Une vingtaine d'interventions des pompiers à Abbeville
À Abbeville dans la Somme, les sapeurs-pompiers sont intervenus une vingtaine de fois pour des caves ou des rez-de-chaussée inondés. Le quartier de l’hôpital a été particulièrement touché. L’entrée des urgences, avenue du Rivage, était difficilement accessible.
Selon Météo Somme, il est tombé 56 mm entre jeudi 8 et vendredi 9 septembre, dont 43 mm en 2 heures. L’équivalent d’un mois de pluie est ainsi tombé sur la commune en moins de 24 h.
Un parking inondé à Lagny-le-Sec
L'Oise n'est pas en reste. Vendredi, d'importantes pluies sont tombées sur la commune de Lagny-le-Sec. Le parking d'une grande enseigne a été inondé. Impossible pour les voitures de stationner.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont amusés à rebaptiser la commune "Lagny-le-Mouillé" ou encore "Lagny-sous-L'eau".