Coronavirus : l’Anzac Day 2020 sera célébré lors d’une cérémonie virtuelle organisée en Australie

Le mémorial national australien de Villers-Bretonneux lors de l'Anzac Day 2019 / © Alice Donckele / France 3 Picardie
Le mémorial national australien de Villers-Bretonneux lors de l'Anzac Day 2019 / © Alice Donckele / France 3 Picardie

À cause de l’épidémie de Covid-19, l’Anzac Day qui se tient chaque 25 avril au mémorial de Villers-Bretonneux, dans la Somme, a été annulé. Des Australiens, qui organisent une cérémonie virtuelle et des rassemblements, encouragent les habitants de la Somme à y participer.
 

Par MCP

Depuis la fin de la Grande-Guerre, c’est un rendez-vous immuable. Chaque 25 avril à 5h55, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France commémorent l’Anzac Day à Villers-Bretonneux pour rendre hommages aux soldats morts pendant la guerre.  

Mais cette année, pour la première fois, le mémorial australien ne sera pas au centre de cette cérémonie à cause de l’épidémie de Covid-19. Cette annulation a été annoncée par la mairie de Villers-Bretonneux le 25 mars dernier.
 

Cependant, des vétérans australiens souhaitent rendre hommage coûte que coûte à leurs ancêtres, morts dans les tranchées picardes. Ces derniers ont proposé aux volontaires de se rendre dans leur jardin ou à leur fenêtre le 25 avril à 5h55 pour respecter une minute de silence et allumer une bougie

Le groupe facebook à l'initative de ce mouvement est suivi par plus de 245 000 abonnés. Face à l’ampleur du mouvement, l’Australie a souhaité associer la France, et plus particulièrement la Somme, à cette commémoration informelle.
 

Rendez-vous à l’aube

Le 25 avril à 5h55, une application mobile permettra aussi à ceux qui le souhaitent de suivre la cérémonie nationale organisée en Australie. L'hommage aura lieu à l’Australian War Mémorial à Canberra mais il sera fermé au public cette année. "L’application mobile respectera les fuseaux horaires, en utilisant une diffusion décalée pour ceux qui ne sont pas situés sur la côte Est Australienne. En plus de la retransmission, l’application fournira une bougie vacillante (représentation de “The Eternal Flame”), elle permettra de prendre des photos et de les poster sur les réseaux sociaux le cas échéant", précise Somme Tourisme dans un communiqué.
 

L'application "Anzac Day 2020" est d'ores et déjà disponible sur Google Play. "L’essentiel est de rassembler un maximum de personnes à se joindre aux Australiens et aux Néo-Zélandais, ajoute Aurélie Wallet, membre du service communication Somme-Tourisme. Une minute de silence ou une bougie, c’est un acte simple mais cela permet de ne pas oublier le sacrifice des soldats au moment de la grande guerre".
 
La cérémonie sera aussi retransmise sur la page facebook de l'Australian War Memorial
 

Côté Picardie, le conseil départemental de la Somme a relayé l'initiative australienne en invitant ceux qui le souhaitent à se rendre à leur fenêtre ou balcon pour respecter une minute de silence à 5h55. "Les habitants peuvent également allumer une bougie, jouer la sonnerie aux morts, réciter l’Ode" précise le conseil départemental sur son site internet.

En amont de ce rassemblement "à distance", l’office du Tourisme du Val de Somme a aussi encouragé les habitants qui le souhaitaient à décorer leurs fenêtres en hommage aux soldats australiens. Drapeaux, guirlandes dessins : en quelques semaines, de nombreux picards ont laissé libre cours à l’imagination pour décorer leurs façades aux couleurs de l’Australie.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus