• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Finalement, pas de changement d'horaire pour l'Anzac Day 2019 à Villers-Bretonneux

Un soldat australien lors du 100e anniversaire des cérémonies au mémorial australien et néo-zélandais de Villers-Bretonneux (Somme), le 25 avril 2015. / © Fred Haslin/MaxPPP
Un soldat australien lors du 100e anniversaire des cérémonies au mémorial australien et néo-zélandais de Villers-Bretonneux (Somme), le 25 avril 2015. / © Fred Haslin/MaxPPP

Le Premier ministre australien Scott Morrisson est revenu sur sa décision du 15 février dernier de reculer l'heure du Dawn Service célébrant l'Anzac Day à Villers-Bretonneux dans la Somme. En pleine période de campagne électorale au Parlement fédéral en Australie, ce changement avait fait polémique.

Par France 3 HDF


Finalement, cette année, le Dawn Service de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux dans la Somme aura bien lieu aux horaires habituels, à 3 heures du matin, heure française (entre 11 et 13 heures en Australie).

Le 15 février dernier, Scott Morrisson, le Premier Ministre australien, avait décidé de reculer l'heure de la cérémonie à 10 heures en France soit en début de soirée en Australie. Il souhaitait ainsi toucher plus de monde, notamment des scolaires. Mais cette décision n'a pas plus aux Australiens. Parce que le nouvel horaire ne garantissait pas que la cérémonie puisse être retransmise à la télévision australienne comme chaque année. Et parce que ce changement aurait été demandé par l'administration françaises, selon Darren Chester, le ministre australien des anciens combattants.
 

En pleine période de campagne électorale au Parlement fédéral (les élections sont prévues en novembre prochain), le Premier Ministre a préféré revenir sur sa décision : l'Anzac Day aura lieu le 25 avril prochain à 3 heures du matin à Villers-Bretonneux, comme chaque année depuis 1998.

Chaque 25 avril, les Australiens célèbrent l'Anzac Day en commémoration aux soldats australiens morts pendant la Première Guerre Mondiale. Afin de se rappeler ce sacrifice, les gens se réunissent très tôt le matin pour suivre la cérémonie, (le Dawn Service) devant le mémorial australien à Villers-Bretonneux. En 2018, 8.000 personnes ont assistées aux cérémonies.

Les commémorations de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux sont organisées par le ministère australien des anciens combattants. Le Centre Sir John Monash dépend de ce ministère.  

 
© Ambassade d'Australie
© Ambassade d'Australie

Le Mémorial National australien est situé à 90 minutes au nord de Paris et est situé à proximité du cimetière militaire de Villers-Bretonneux. Il se situe sur la route de Villers-Bretonneux, à 20km à l’est d’Amiens et est à peu près à mi-distance de Villers-Bretonneux et des villages de Corbie et Fouilloy.


Pour les réservations de cette année cliquez ICI.
Depuis la zone de dépose au Mémorial National australien, les visiteurs devront marcher environ 300 mètres sur une pente engazonnée jusqu’à la zone d’assise. Un siège sera disponible pour chaque détenteur d’un pass d’accès, mais la réservation de siège n’est pas possible et les premiers arrivés seront donc les premiers assis ; certaines zones d’assise ont une vue limitée et/ou indirecte sur la cérémonie.

La demande de siège à mobilité réduite doit être signalée lors de l'enregistrement ou bien par mail à cette adresse : overseascommemorations@dva.gov.au. Vous avez aussi la possibilité d'en faire la demande à la tente d'information le jour même.    

Le service d’aide à la mobilité fournit :
  • Le transport depuis la zone de dépose des navettes au Mémorial National australien jusqu’à la zone d’assise à mobilité réduite.
  • L’accès à un nombre restreint de toilettes pour personnes à mobilité réduite.


 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus