Violent incendie dans un village de la Somme : un appel aux dons lancé pour aider les sinistrés

Au lendemain du violent incendie qui a ravagé deux habitations à Toutencourt, dans la Somme, la mairie lance un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés. Ils ont besoin de vêtements et de linges de toilette en priorité.

Samedi 20 juillet, en début d’après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans une habitation d’un corps de ferme du village, situé dans la rue principale de Toutencourt dans la Somme. Les pompiers sont intervenus vers 15h30 alors que le feu se propageait aux maisons voisines.

Dans la cour de l’habitation, ils sont découvert un amas de bidons, planches de bois, pneus, palettes, meubles, "un stockage anarchique contenant une cuve de fioul et des bouteilles de gaz", précisent les pompiers.

Une liste de dons

Ils ont rapidement évacué un homme de 88 ans dans un des logements et une femme et son fils de 39 ans dans une habitation voisine. Les trois personnes ont été relogés de manière provisoire dans leur famille ou chez "des personnes de confiance". Mais ils sont tout perdu dans l’incendie.

Il nous faut des vêtements de taille M pour l’homme de 88 ans des chaussures en taille 42. Pour la dame, des vêtements en taille 38 et des chaussures en 39. Et pour son fils, taille M et chaussures en 42, 43.

Nicolas Bazin, premier adjoint au maire

La mairie de Toutencourt a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux deux familles. "Ils ont besoin de serviettes de toilette, de draps, de vêtements. Déjà une quinzaine de personnes sont venus nous déposer leurs dons en marie. Il y a une belle générosité des habitants de la commune et des villages alentours", indique Nicolas Bazin, premier adjoint au maire, qui précise les tailles nécessaires de vêtements pour ces deux familles. "Il nous faut des vêtements de taille M pour l’homme de 88 ans des chaussures en taille 42. Pour la dame, des vêtements en taille 38 et des chaussures en 39. Et pour son fils, taille M et chaussures en 42, 43." 

Dès ce lundi 22 juillet, déjà une quinzaine de personnes s’étaient rendus à la mairie pour déposer les dons. "Pour l’instant, nous n’avons pas besoin de meubles. La commune fait le nécessaire pour se caler avec les besoins des sinistrés et on ne veut pas se retrouver avec la salle des fêtes remplie", précise Nicolas Bazin.

Une cagnotte a été créée sur internet pour compléter les dons. 

Lundi, dans la journée, la mairie a proposé deux logements dans la commune aux familles sinistrées. Le maire, devrait bientôt faire un nouvel appel aux dons. "Nous essayons de cibler les besoins petit à petit. les trois personnes sont encore sous le choc. Mais aujourd'hui, nous leur avons trouver deux logements dans la communes. Nous verrons par la suite, si ils ont besoin de meubles et d'électroménager", explique Jean-Pierre Capri, le marie de Toutencourt, qui receptionne les dons depuis le début de matinée. "Depuis ce matin, ça n'arrête pas. C'est en continu."

Une violente explosion

L'incendie s'est propagé, dès le milieu d'après-midi, samedi 20 juillet, touchant les deux maisons et leurs dépendances. En tout, 1000 m2. 91 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, sept lances à incendies et deux fourgons mousse. Sept bouteilles de gaz ont été sorties de la cour par les pompiers qui ont été victimes d’une explosion pendant l’intervention. Une bouteille de gaz a explosé, projetant des débris jusqu’au toit de l’habitation. Un projectile en métal a touché un des véhicules et cinq pompiers ont été légèrement blessés. Ils ont été pris en charge par les infirmiers et les médecins du SDIS.

L’intervention s’est poursuivie toute la nuit et le lendemain, dimanche 21 juillet, les pompiers s’activaient toujours pour éteindre les foyers résiduels et déblayer la cour. Une équipe spécialisée a également été dépêchée sur place pour stabiliser l’édifice et le consolider. En tout, l’intervention a nécessité 112 sapeurs-pompiers. 

Les sapeurs-pompiers de la Somme étaient toujours sur place, ce lundi matin, pour éteindre les derniers foyers résiduels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité