L’actionnaire d'AB Inbev Alexandre Van Damme, richissime homme d'affaires, déménage en Suisse. Conséquence : la Belgique voit passer sous ses yeux un gros pactole.
Alexandre Van Damme, actionnaire chez Ab Inbev, plus grand groupe brassicole du monde, a choisi de s’exiler chez nos voisins helvètes, comme l’indique le magazine belge Medor. Le fisc belge voit s’envoler 70 millions d’euros avec son départ."Cette somme astronomique correspond au précompte mobilier sur le dividende qu'il perçoit d'AB Inbev ", explique l'économiste Geert Noels dans la presse flamande. "En sachant que ce dernier est passé de 15% à 30% en l'espace de cinq ans dans notre pays, il n'y a pas mieux pour chasser les riches de chez nous". En fait, l'impôt est prélevé par le fisc belge sur les dividendes de l'actionnaire. Dans le cas d'Alexandre Van Damme cela représente 70 millions euros. Mais comme le foyer fiscal de l'homme d'affaires ne sera plus rattaché à la Belgique, cette somme pharaonique constituera un manque à gagner...qui devrait profiter à la Suisse.
"Le Daft Punk de l’économie belge"
Selon la presse belge, deux raisons motivent ce départ. En plus des avantages fiscaux que représente la Suisse, ce déménagement serait aussi lié à un sentiment d’insécurité. Alexandre Van Damme, surnommé par le magazine Medor « le Daft Punk de l’économie belge » pour sa grande discrétion dans les médias, partirait s’installer à l’étranger par crainte d’un enlèvement.Difficile de trouver une photo de l’homme d’affaires. Il ne donne aucune interview, et se fait très discret. Quel visage sur son nom ? L’année dernière, la la RTBF a diffusé dans un reportage une image d'Alexandre Van Damme.
Alexandre Van Damme, également actionnaire chez Burger King, est présenté par certains médias belges comme l’homme le plus riche du pays. Pourtant, son nom ne figure pas dans le classement annuel établi par le magazine américain Forbes.