Le Suisse Stephan Lichtsteiner (ex-LOSC) met un terme à sa carrière

L'international suisse comptait à l'origine prendre sa retraite après l'Euro 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-capitaine de la sélection suisse Stephan Lichtsteiner, ancien joueur du LOSC, de la Juventus Turin et d'Arsenal, a annoncé mercredi qu'il prenait sa retraite à 36 ans.

Avec plus d'une centaine de sélections (108), le défenseur a participé à cinq tournois majeurs: les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 et les Euros 2008 et 2016.

Le joueur formé au FC Lucerne puis aux Grasshoppers de Zurich, qui comptait mettre un terme à sa carrière à l'issue de l'Euro-2020, reporté d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, s'est résolu à prendre sa retraite dès cette année.

"Ma volonté aurait été de me retirer après l'Euro-2020. Cependant, après la décision de l'UEFA de reporter le Championnat d'Europe à 2021, il m'est clairement apparu que c'était le bon moment et que je ne voulais pas encore jouer une année supplémentaire", a-t-il expliqué dans un communiqué de la Fédération suisse de football (ASF).

Trois ans au LOSC

Durant ses trois saisons à Lille (2005-2008), il avait notamment découvert la Ligue des champions et affronté Manchester United en huitièmes de finale. Il inscrit cinq buts – toutes compétitions confondues – lors de la dernière saison dans le club nordiste.

Puis il s'était engagé à la Lazio Rome avant de rejoindre en 2011 la Juventus Turin, club avec lequel il a remporté sept titres de champion et quatre Coupes d'Italie. Il a été finaliste de la Ligue des champions en 2015 et 2017.

Après une année mitigée à Arsenal, Lichtsteiner avait rejoint pour une ultime saison le club allemand d'Augsbourg qu'il avait quitté il y a quelques semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information