Le Suisse Stephan Lichtsteiner (ex-LOSC) met un terme à sa carrière

L'international suisse comptait à l'origine prendre sa retraite après l'Euro 2020.
© FABRICE COFFRINI / AFP
L'ex-capitaine de la sélection suisse Stephan Lichtsteiner, ancien joueur du LOSC, de la Juventus Turin et d'Arsenal, a annoncé mercredi qu'il prenait sa retraite à 36 ans.

Avec plus d'une centaine de sélections (108), le défenseur a participé à cinq tournois majeurs: les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 et les Euros 2008 et 2016.

Le joueur formé au FC Lucerne puis aux Grasshoppers de Zurich, qui comptait mettre un terme à sa carrière à l'issue de l'Euro-2020, reporté d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, s'est résolu à prendre sa retraite dès cette année.

"Ma volonté aurait été de me retirer après l'Euro-2020. Cependant, après la décision de l'UEFA de reporter le Championnat d'Europe à 2021, il m'est clairement apparu que c'était le bon moment et que je ne voulais pas encore jouer une année supplémentaire", a-t-il expliqué dans un communiqué de la Fédération suisse de football (ASF).

Trois ans au LOSC

Durant ses trois saisons à Lille (2005-2008), il avait notamment découvert la Ligue des champions et affronté Manchester United en huitièmes de finale. Il inscrit cinq buts – toutes compétitions confondues – lors de la dernière saison dans le club nordiste.

Puis il s'était engagé à la Lazio Rome avant de rejoindre en 2011 la Juventus Turin, club avec lequel il a remporté sept titres de champion et quatre Coupes d'Italie. Il a été finaliste de la Ligue des champions en 2015 et 2017.

Après une année mitigée à Arsenal, Lichtsteiner avait rejoint pour une ultime saison le club allemand d'Augsbourg qu'il avait quitté il y a quelques semaines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport