Le joueur de Loon-Plage était resté sur quatre éliminations d'affilée.
Après quatre éliminations d'entrée, le Nordiste Lucas Pouille a renoué mardi avec le succès pendant le Masters 1000 de Rome en écartant péniblement l'Italien Andreas Seppi.
Victoire laborieuse
Il a fallu plus de deux heures à Pouille pour se défaire du vétéran italien qui avait fait le premier le break dans la dernière manche. Laborieux mais l'essentiel est là pour le Nordiste de 24 ans (16e mondial) qui avait subi une succession de défaites dès son entrée en lice lors du tournoi d'Indian Wells début mars, à Monte-Carlo puis Budapest et Madrid la semaine passée. Un bilan bien inquiétant alors que Roland-Garros débute dans moins de deux semaines.
Seule éclaircie jusque-là durant ce début de printemps maussade : début avril sur la terre battue de Gênes où, après avoir fait l'impasse sur le tournoi de Miami, il avait rapporté deux points en simple à la France lors des quarts de finale de Coupe Davis, en dominant Fabio Fognini et, déjà, Seppi.
Ce dernier l'avait poussé jusqu'au cinquième set, après avoir pourtant perdu les deux premiers. Sur le court central du Foro Italico, Seppi n'a pas été loin de créer la surprise dans leur deuxième duel, retardé de plus de 2h30 en raison de la pluie.
Après une première manche vite expédiée par le Français, le vétéran transalpin (34 ans) a fait beaucoup moins de fautes et a trouvé davantage de longueur dans ses frappes alors que le soleil pointait le bout de son nez.
Il a écarté deux balles de break puis a fait craquer pour la première fois Pouille sur son service (5-3) avant d'égaliser à une manche partout. Le numéro un des Bleus s'est retrouvé acculé dans le dernier acte, en concédant une nouvelle fois sa mise en jeu (3-2).
Mais il a débreaké dans la foulée et tenu jusqu'au bout, prenant l'ascendant lors du tie-break grâce à un service efficace, après plus de deux heures de match. Le demi-finaliste de l'édition 2016 devra sans doute limiter le nombre de fautes directes (46 contre 44 pour Seppi) pour franchir le deuxième tour.
Il se mesurera au Britannique Kyle Edmund, qui a décroché son meilleur classement lundi (19e mondial) après avoir atteint les quarts de finale à Madrid.
Abandon de Mladenovic
Dans la soirée, la n°2 française Kristina Mladenovic, elle aussi Nordiste, a été contrainte d'abandonner dès le premier tour face à la Lettone Anastasija Sevastova à cause de vertiges.