Pour faire face à la pénurie de conducteurs SNCF, la compagnie organise des sessions de recrutement dans toute la région. Rendez-vous ce mardi 7 février à Amiens. A la clé : un an de formation rémunérée pour conduire les TER Hauts-de-France. Sur les 110 postes proposés cette année, 90 sont encore à pourvoir.
Etre rigoureux, autonome et très motivé ! Voici trois qualités indispensables pour devenir conducteur de train. "C'est un métier passion. Si les candidats s'accrochent, ils iront jusqu'au bout", assure Sébastien Beauprez, le directeur des ressources humaines TER Hauts-de-France. Le processus de recrutement est long : plusieurs entretiens d'embauche, des tests médicaux et une formation d'un an dans le campus lillois de la SNCF.
Le dernier "job dating" du groupe a attiré 700 personnes. Des sessions de recrutements express organisées au Tri Postal de Lille.
Moyenne d'âge : 30 ans. "On a repéré plusieurs profils intéressants mais près de 90 postes sont toujours disponibles", précise Sébastien Beauprez. Des formations débutent chaque mois. Les candidats retenus sont intégrés directement en CDI pour suivre douze mois de cours au centre SNCF, rémunérés 20 000€ brut/an. Le salaire de base s'élève ensuite à 25 000€ brut/an pour un conducteur débutant.
Niveau de qualification requis : le bac. "On ne s'arrête pas au diplôme, bien sûr s'il y a une formation technique ou électrotechnique, c'est mieux, mais on est plus sur une question de maturité, de capacité à gérer des incidents complexes en toute autonomie". Faire preuve de sang-froid est aussi une qualité requise : "Il faut savoir garder la tête froide, surtout pour gérer seul, un problème de nuit, quand il pleut, avec parfois un peu de brouillard!"
Pénurie de conducteurs
Objectif de ces sessions de recrutements : remettre rapidement en circulation tous les TER des Hauts-de-France. Car en octobre dernier, faute de personnel, 136 des 1 255 trains quotidiens ont été supprimés. Ce chiffre est tombé à 115 aujourd'hui, "grâce aux récents recrutements, 1 140 TER circulent aujourd'hui, assure le DRH, mais il manque encore aujourd'hui une trentaine de conducteurs dans la région".
110 conducteurs, recrutés en 2022 sont actuellement en formation. Si les 110 postes proposés sont pourvus cette année, le retour à la normale sur les rails est prévu à l'automne prochain selon la compagnie ferroviaire.
Au-delà des conducteurs de trains, la compagnie cherche également des contrôleurs, agents d'escale, de maintenance, etc. En tout, 440 postes sont à pourvoir.
Voici la liste des prochaines sessions de recrutement dans les Hauts-de-France :
- ce mardi 7 février : Amiens, chambre du commerce et de l'industrie
- 15 février : Noyon, pôle emploi
- 2 mars : Arras, Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy
- 9 mars : Chambly, Halle des Sports Daniel Costantini
- 23 mars : Marquette-lez-Lille, village en Flandres