La SNCF supprime 136 TER Hauts-de-France pendant les vacances de la Toussaint

Publié le
Écrit par Claire Giroud .

Au lieu d’appliquer définitivement son plan de transport adapté et de supprimer 140 trains dans les Hauts-de-France, la SNCF a opté pour une formule en plusieurs étapes.

Dès lundi et jusqu’au 6 novembre la SNCF va donc supprimer quotidiennement 136 trains dans les Hauts-de-France. Une première étape pour faire faceaux carences en matière d’effectifs.

"La tension est particulièrement forte sur les métiers de la conduite", justifie la compagnie, alors qu'il manque 65 conducteurs tous les jours, ce qui "met en difficulté les voyageurs". La SNCF précise ainsi que "7% à 10% des trains de la région sont supprimés au dernier moment".

Un plan de transport "allégé" pendant les vacances

La SNCF va donc alléger son offre de TER dans les Hauts-de-France pendant les vacances scolaires de la Toussaint, du 24 octobre au 6 novembre. De cette façon elle grave dans le marbre les suppressions déjà quotidiennes.

La compagnie veut croire que "la mise en œuvre de ce service adapté devra permettre de fiabiliser l'offre de trains et de redonner confiance aux voyageurs dans les trains du quotidien".

Ce nouveau service permettra une meilleure visibilité et une capacité d’anticipation aux voyageurs pour mieux organiser leurs déplacements du quotidien.

La direction régionale Hauts-de-France SNCF Voyageurs

La SNCF ne précise pas quelles lignes sont touchées. Les horaires des trains sont d’ores et déjà disponibles sur le site TER Hauts-de-France.

Et après les vacances ?

À partir du 7 novembre la SNCF déclare proposer "un plan de transport pour répondre aux mêmes objectifs vis-à-vis des voyageurs en tenant compte des ressources disponibles".

La SNCF qui précise par ailleurs avoir lancé une vaste campagne de recrutement. "Un programme sans précédent prévoit le recrutement de 440 nouveaux collaborateurs chez TER Hauts-de-France pour 2022-2023".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité