Terdeghem : le château du 16e siècle a été rasé par ses propriétaires

Le château de Terdeghem, datant du 16e siècle, a été rasé par ses propriétaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le château de Terdeghem a été rasé par ses propriétaires. La bâtisse de 15 mètres de haut et 40 mètres de long était l'un des rares témoignages de l'architecture du 16ème siècle en Flandre française. "C'était un témoin de ces petites seigneuries qui existaient dans notre Flandre avec ces petits châteaux, ces manoirs, ces grandes maisons de maîtres et qu'on n'a presque plus" explique Félix Boutu, président Yser Houck de la sauvegarde du patrimoine.
##fr3r_https_disabled##


Des dépenses trop élevées

Lucienne et Louis Balloy sont les propriétaires du château et c'est l'un de leurs enfants qui a décidé de le raser. Les dépenses étaient trop élevées. "On a fait des démarches depuis 30 ans et il n' y a jamais eu de solutions. A un moment donné, on en a marre. Donc pour moi c'était un mort debout" indique Louis Balloy, né dans le château il y a 67 ans.

En 2006, la partie la plus ancienne s'était effondrée et avec elle l'espoir de faire classer un château très fragilisé. Le village de Terdeghem, qui a terminé 5e de l'émission "Le village préféré des Français", perd donc une part importante de son patrimoine. En Flandres, il ne reste une quinzaine d'édifices du 16ème siécle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information