• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Terdeghem : le château du 16e siècle a été rasé par ses propriétaires

En 2006, la partie la plus ancienne du château s'étaient effondrée. / © f3nord
En 2006, la partie la plus ancienne du château s'étaient effondrée. / © f3nord

Le château de Terdeghem, datant du 16e siècle, a été rasé par ses propriétaires.

Par f3nord

Le château de Terdeghem a été rasé par ses propriétaires. La bâtisse de 15 mètres de haut et 40 mètres de long était l'un des rares témoignages de l'architecture du 16ème siècle en Flandre française. "C'était un témoin de ces petites seigneuries qui existaient dans notre Flandre avec ces petits châteaux, ces manoirs, ces grandes maisons de maîtres et qu'on n'a presque plus" explique Félix Boutu, président Yser Houck de la sauvegarde du patrimoine.
##fr3r_https_disabled##
terdeghem


Des dépenses trop élevées

Lucienne et Louis Balloy sont les propriétaires du château et c'est l'un de leurs enfants qui a décidé de le raser. Les dépenses étaient trop élevées. "On a fait des démarches depuis 30 ans et il n' y a jamais eu de solutions. A un moment donné, on en a marre. Donc pour moi c'était un mort debout" indique Louis Balloy, né dans le château il y a 67 ans.

En 2006, la partie la plus ancienne s'était effondrée et avec elle l'espoir de faire classer un château très fragilisé. Le village de Terdeghem, qui a terminé 5e de l'émission "Le village préféré des Français", perd donc une part importante de son patrimoine. En Flandres, il ne reste une quinzaine d'édifices du 16ème siécle.

Sur le même sujet

La Transbaie en 1989

Les + Lus