Un TGV met plus de 6 heures pour faire Paris-Lille

Ce gros retard n'est pas lié à la neige.

Le TGV Paris-Arras-Lille de ce jeudi 31 janvier est parti de la gare du Nord à 22h16. Il devait effectuer un trajet d'1h23. Finalement, il est arrivé  peu avant 5h en gare Lille-Flandres.

C'est près d'Arras qu'un premier souci, un problème de freinage est survenu. Arrêt. Puis 2ème problème. Le mécanicien du TGV affirme alors qu'une réparation va intervenir mais que "ça va prendre du temps". 
 

7h de trajet


Les 260 passagers s'impatientent forcément : "On n’avait ni eau ni nourriture, on nous donnait des infos au compte-goutte, et je n’ai jamais vu passer les agents de la SNCF dans les wagons. Il y avait des femmes enceintes, des gens malades à l’avant du train.", explique à franceinfo un passager de 25 ans. "L’essentiel est qu’on avait toujours de l’électricité et du chauffage. C’était une panne, la SNCF a fait ce qu’elle a pu", précise un autre passager dans La Voix du Nord

"On était informé régulièrement au début, puis de moins en moins", a relaté le sénateur communiste du Nord Eric Bocquet, présent dans le TGV. "Ça soufflait un peu quand on nous annonçait cette cascade d'ennuis, mais les gens sont restés très calmes, s'occupaient (livres, ordinateurs) puis ont fini par s'endormir".
 

Un passager a fait un malaise et a été emmené par les pompiers.

Les passagers ont finalement été transférés dans une seule des rames du TGV. Le train est alors reparti en sens inverse jusqu'à Izel (Pas-de-Calais) où il a pu changer de sens de conduite. Arrivée en gare de destination 7 heures après le départ.

"On n'a pas pu ravitailler les voyageurs mais des mesures ont été prises, comme le remboursement intégral ou un petit déjeuner à l'arrivée", a indiqué la SNCF. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité