• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Thomas remporte la 3ème étape des 4 Jours de Dunkerque, Démare est 3ème

Benjamin Thomas a devancé tout le monde au sprint à Amiens / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Benjamin Thomas a devancé tout le monde au sprint à Amiens / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le coureur de l'équipe de l'Armée de Terre a terminé en tête la 3ème étape des 4 Jours de Dunkerque entre Beauvais et Amiens. Arnaud Démare finit 3ème.

Par JA avec AFP

Benjamin Thomas a réalisé un coup de force dans le final pour piéger les sprinteurs et remporter ce jeudi la troisième étape des  4 Jours de Dunkerque, longue de 152,5 km entre Beauvais et Amiens. Arrivé dans le peloton, le Belge Jens Debusschere (Lotto Soudal), vainqueur de la première étape mardi et deuxième de la seconde mercredi, est toujours leader du classement général.
 
4 Jours de Dunkerque : la 3e étape
Reportage de Jean-Marc Devred et Jean-Louis Croci

L'étape a d'abord été animée par un groupe de sept coureurs, composé des Italiens Andrea Vendrame et Raffaello Bonossi (Androni) et des Français Brice Feillu (Fortuneo), Guillaume Levarlet (Wanty), Thibault Ferasse (Armée de Terre), Flavien Dassonville (Auber 93) et Jérémy Cabot (Roubaix). Mais leur avance n'a jamais décollé et ils ont été repris à l'entame des 30 derniers kilomètres, sous l'impulsion de l'équipe Direct Energie, dont l'accélération a scindé le peloton en deux.

A 15 kilomètres du but, c'est l'un de ses leaders, Sylvain Chavanel, qui a accéléré dans un faux plat exposé au vent. D'abord seul, il a ensuite été rejoint par le Belge Maxime Vantomme (Wanty) et Benjamin Thomas. Le peloton, emmené par les FDJ, a alors eu des difficultés à faire baisser le faible écart, de seulement 10 secondes à 5 kilomètres de l'arrivée. Usé, Chavanel a coupé son effort à 2 kilomètres de l'arrivée. Thomas a alors roulé sans réfléchir, sortant Vantomme de sa roue dans la ligne droite finale, pour conserver quelques mètres d'avance sur un peloton réglé par l'Italien Niccolo Bonifazio (Bahrein). Arnaud Démare, vainqueur de la 2ème étape, finit 3ème.
 

Champion du monde de l'omnium et de l'américaine sur piste, Thomas, 21 ans, remporte sa première grande victoire sur route. "Ma plus belle victoire", a-t-il confié. Demain vendredi, les cyclistes s'attaqueront à la 4ème étape de la course entre Marck-en-Calaisis et Le Portel dans le Pas-de-Calais : départ à 12h15, arrivée prévue vers 16h30 après 167kms : 
 
© 4joursdeDunkerque.org
© 4joursdeDunkerque.org

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus