Tilloy-les-Mofflaines : un chat retrouvé à 850 km de chez lui, un an et demi après sa disparition

Il s'appelle Loupic et il a fait un drôle de voyage...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an et demi sans nouvelles et tout à coup, miracle : revoilà Loupic ! Ce chat, qui avait été adopté par une habitante de Muret (près de Toulouse) a disparu en juillet 2015. Malgré des recherches, sa propriétaire s'était fait une raison et croyait Loupic mort... jusqu'à un coup de fil de la SPA de Tilloy-les-Mofflaines (près d'Arras) fin décembre. 

«En décembre 2016, l’association reçoit un appel téléphonique de la SPA d’Arras dans le Pas-de-Calais. Ils nous préviennent que Loupic traîne sur leur parking où ils le nourrissent depuis un mois. Nous alertons aussitôt sa propriétaire qui a failli s’évanouir en apprenant la nouvelle», raconte au Midi Libre Monique Lozes, présidente de l’association du Chat libre Toulouse Mirail.

Loupic, le chat retrouvé un an et demi plus tard à 850 km de chez lui et ramené en covoiturage

"Il faut absolument faire tatouer ou pucer vos animaux de compagnie, explique Monique Lozes, présidente de l'association du Chat libre Toulouse Mirail, et cette histoire en est la preuve !" Au printemps 2015, l'association recueille Loupic, un chaton qui trainait dans Muret, il est alors tatoué et vacciné avant d'être adopté par une muretaine à l'occasion d'une exposition dans un magasin animalier de Portet.

Comment Loupic a-t-il pu se retrouver à 850 km de chez lui ? Mystère. C'est grâce à son tatouage que le chat a pu être identifié. «Il faut absolument faire tatouer ou pucer vos animaux de compagnie et cette histoire en est la preuve !»

Loupic a pu retourner à Mouret grâce à un habitant de Tourcoing qui a accepté d'emmener le chat en covoiturage ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information