Tout juste élu, Eric Woerth démissionne du conseil régional

Quatre jours après son élection, Eric Woerth, qui était tête de liste de la droite et du centre dans l’Oise annonce qu’il ne siègera pas au conseil régional. Il préfère conserver ses fonctions de maire de Chantilly et de député de l’Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eric Woerth, tout nouveau secrétaire général du parti Les Républicains, a annoncé au quotidien Le Parisien sa démission du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie,
quatre jours après son élection.

En effet, avec la loi de non cumul des mandats, un parlementaire, peut exercer au maximum un seul mandat exécutif dans une assemblée locale. Eric Woerth qui est député de l’Oise a donc choisi de conserver ses fonctions de maire de Chantilly. Une ville qu’il n’a "pas envie d’abandonner", a-t-il précisé.

"Désormais secrétaire général des Républicains, j'ai aussi pour mission de construire le projet du parti. Une lourde tâche m'attend. Être vice-président au conseil régional représente quasiment un temps plein. Cela a beaucoup pesé dans ma décision", a déclaré le député-maire de Chantilly (Oise).

Eric Woerth, qui devait donc abandonner l'un de ses trois mandats après son élection à la Région, a expliqué qu'il s'était présenté sur la liste de Xavier Bertrand "pour tirer cette liste et lui donner un maximum de cohérence". "J'ai permis, avec les autres, l'élection de Xavier Bertrand, que j'ai aidé à élaborer un projet. La mission est bien remplie, je pense", a ajouté l'ancien ministre des Finances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information