Le corps sans vie d'un migrant a été retrouvé ce dimanche matin sur la plage de Sangatte, alors que plusieurs sauvetages ont eu lieu sur les côtes de Calais ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps sans vie d'un homme portant un gilet de sauvetage, "probablement" un migrant qui tentait de gagner l'Angleterre, a été découvert dimanche sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais) après une nuit marquée par de nombreuses tentatives de traversées, a indiqué le parquet.

Les pompiers ont indiqué avoir trouvé dimanche matin cet homme, âgé de 20 à 40 ans, en état de raideur cadavérique, sur la plage de Sangatte sud. "D'apparence iranienne" explique la préfecture du Pas-de-Calais, portant un gilet de sauvetage, il s'agirait d'après les premiers éléments de l'enquête d'un migrant noyé alors qu'il tentait de traverser la Manche.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer pour déterminer les circonstances du décès.Le procureur de Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville, soulignant qu'"il y a eu énormément de tentatives de traversées" dans la nuit. "Il y a eu une fenêtre météorologique qui semble avoir tenté les réseaux de passeurs", a-t-il constaté.

3 morts en 2020

Une mer d'huile près des côtes a favorisé en cette fin de semaine les tentatives de traversées après plusieurs jours de mauvais temps. Dans un communiqué, la préfecture indique que sur la journée du samedi 17 octobre, "9 tentatives (201 migrants) ont été empêchées et 102 migrants sont parvenus à rejoindre les côtes britanniques (7 événements). Pour cette matinée de dimanche, 11 tentatives de traversée (191 migrants) ont été contrariées." 

Mi-août, un migrant soudanais s'était noyé en tentant de traverser la Manche sur un canot pneumatique, en compagnie d'un adolescent qui avait, lui, réussi à regagner la plage. Le corps du migrant avait été retrouvé, déjà, sur une plage de Sangatte.En 2019, quatre migrants avaient perdu la vie dans les traversées, trois en 2020.

Sauvetage de 22 migrants en mer ce week-end

Samedi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a fait état de deux opérations de sauvetage de migrants: l'une de six migrants, en difficulté sur deux kayaks arrimés ensemble, l'autre concernant 16 migrants, dont une femme, ramenés à terre.

Samedi matin vers 9H00, cinq jeunes migrants embarqués à bord d'un canot pneumatique s'étaient trouvés par ailleurs en difficulté dès les premières vagues, sous l'œil de témoins. Recueillis transis de froid par les pompiers de Calais, ils ont été remis à la police aux frontières.

Explosion des traversées

La préfecture du Pas-de-Calais indique que depuis le début de l'année 2020, 1038 événements ont été recensés : 479 tentatives de traversées interceptées par les autorités françaises et 559 traversées arrivées en Grande-Bretagne. À cela s'ajoute la découverte de 177 embarcations sur le littoral par les forces de l'ordre.

Selon un décompte effectué par l'AFP, au moins 1.354 migrants ont été interceptés en mer par les autorités françaises alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, à bord d'embarcations de fortune ou à la nage, depuis le 1er janvier.

Si les falaises de Douvres semblent tout proches par beau temps depuis la côte du Calaisis, la Manche constitue "une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles", rappelle la préfecture maritime.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information