Trois nouveaux "jardins remarquables" dans le Nord Pas-de-Calais

Le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne (Nord), le Jardin du Beau Pays à Marck (Pas-de-Calais), ainsi que les Jardins du manoir d’Hénocq à Bréxent-Enocq (Pas-de-Calais) rejoignent la liste des jardins labellisés "jardins remarquables", suite à une décision du préfet de région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le label Jardin remarquable vient de couronner trois nouveaux parcs et jardins du Nord-Pas-de-Calais : le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, le Jardin du Beau Pays à Marck, les jardins du manoir d’Hénocq à Bréxent-Enocq. Ces trois jardins rejoignent les cinq autres « jardins remarquables » dont le label a été renouvelé, portant ainsi leur nombre à huit dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Dans la liste, on retrouve par exemple le parc arboretum du manoir aux loups à Halluin, le parc Barbieux à Roubaix, les Jardins de Séricourt... Ils sont ouverts à la visite au moins 45 jours par an et identifiables par un logo. Tous se distinguent par la qualité de leur composition.

Des jardins d'exception

Dans le jardin du Beau Pays, vingt petits jardins mettent par exemple en valeur une grande variété d’espèces. Une serre de plantes d'Australie et de Nouvelle-Zélande vient clore la visite.

Les jardins du manoir d’Hénocq à Bréxent-Enocq se distinguent par leur concept original. Un texte de Charlemagne liste les plantes. "Nous n’avons pas cherché à faire un beau jardin mais plutôt à montrer l’art de vivre au Moyen-âge", explique Jean Deblock, propriétaire des Jardins du manoir d’Hénocq.

Le jardin Mosaïc à Houplin-Ancoisne est, lui, plus contemporain : il retrace, à travers dix jardins, les cultures d'hommes et de femmes venus d'autres horizons. Les oeuvres d'art s'y entremêlent à la botanique. L'équipe de paysagistes et d'artistes a accueilli avec fierté la distinction de jardin remarquable :

 

Qu'est-ce que le label jardin remarquable?
Créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label jardin remarquable a pour but de promouvoir les parcs historiques et les jardins plus récents. Il est renouvelable tous les cinq ans.

Les critères de sélection : qualité de la composition, d’intégration dans un site et d’éléments remarquables. L’intérêt botanique, un entretien respectueux de l'environnement, et la pédagogie envers le public font aussi partie des critères de sélection.

La liste complète de tous les jardins remarquables est disponible sur www.parcsetjardins.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information